0 Shares 918 Views

Pétition suite à la suspension du Festival du Cinéma Documentaire Punta de Vista de Pampelune

27 septembre 2011
918 Vues
Punto de Vista

« En réponse à la triste nouvelle concernant l’imminente suspension du Festival du Cinéma Documentaire Punta de Vista de Pampelune, rendue publique le 19 septembre 2011, nous, réalisateurs/trices, programmateurs/trices, critiques et institutions cinématographiques souhaitons manifester notre soutien inconditionnel aux équipes qui, durant sept ans, ont fait de ce festival un espace de référence dans le panorma cinématographique national et international.

Punto de Vista de Pampelune est, pour celles et ceux qui envisagent le cinéma comme une valeur culturelle nécessaire et comme un mode de vie, un lieu unique de rencontre, d’échange et d’apprentissage. Pas seulement du cinéma, mais également de la vie. Nous sommes conscients de nous trouver dans un moment convulsif de changements, en pleine crise, certes. C’est précisément pour cela qu’une initiative telle que Punto de Vista est aujourd’hui plus nécessaire que jamais. En voici quelques unes des raisons:

1.- Ce festival prend un soin impeccable et exceptionnel de sa programmation, du public, des cinéastes, des films et de propositions qui, autrement, ne trouveraient pas leur place dans notre pays.

2.- Il soutient toute une génération de réalisateurs/trices qui ont trouvé dans le festival un point de référence et une plate-forme pour présenter leurs travaux.

3.- Il contribue à forger la sensibilité et le regard critique de ses spectateurs, revitalisant la citoyenneté et promouvant un certain sens de l’engagement.

Pour toutes ces raisons, nous revendiquons plus que jamais la valeur de Punto de Vista comme point de rencontre vital et nécessaire. Nous demandons aux autorités dont dépend le festival de réfléchir sérieusement à leur responsabilité vis-à-vis de la culture et de la citoyenneté pour lesquelles elles travaillent. Nous sommes convaincus que la transcendance de ce projet n’a pas été prise en compte et attendons un changement d’attitude qui rectifie cette décision.

Nous engageons ainsi le recueil de signatures en soutien au festival. Merci beaucoup, nous adressons tout notre soutien et notre affection à l’équipe du festival Punto de Vista. »

> Signer la pétition : actuable.es/peticiones/carta-apoyo-al-festival-cine-punto-vista-pamplona

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
96 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
125 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
151 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...