Pétition suite à la suspension du Festival du Cinéma Documentaire Punta de Vista de Pampelune
« En réponse à la triste nouvelle concernant l’imminente suspension du Festival du Cinéma Documentaire Punta de Vista de Pampelune, rendue publique le 19 septembre 2011, nous, réalisateurs/trices, programmateurs/trices, critiques et institutions cinématographiques souhaitons manifester notre soutien inconditionnel aux équipes qui, durant sept ans, ont fait de ce festival un espace de référence dans le panorma cinématographique national et international.
Punto de Vista de Pampelune est, pour celles et ceux qui envisagent le cinéma comme une valeur culturelle nécessaire et comme un mode de vie, un lieu unique de rencontre, d’échange et d’apprentissage. Pas seulement du cinéma, mais également de la vie. Nous sommes conscients de nous trouver dans un moment convulsif de changements, en pleine crise, certes. C’est précisément pour cela qu’une initiative telle que Punto de Vista est aujourd’hui plus nécessaire que jamais. En voici quelques unes des raisons:
1.- Ce festival prend un soin impeccable et exceptionnel de sa programmation, du public, des cinéastes, des films et de propositions qui, autrement, ne trouveraient pas leur place dans notre pays.
2.- Il soutient toute une génération de réalisateurs/trices qui ont trouvé dans le festival un point de référence et une plate-forme pour présenter leurs travaux.
3.- Il contribue à forger la sensibilité et le regard critique de ses spectateurs, revitalisant la citoyenneté et promouvant un certain sens de l’engagement.
Pour toutes ces raisons, nous revendiquons plus que jamais la valeur de Punto de Vista comme point de rencontre vital et nécessaire. Nous demandons aux autorités dont dépend le festival de réfléchir sérieusement à leur responsabilité vis-à-vis de la culture et de la citoyenneté pour lesquelles elles travaillent. Nous sommes convaincus que la transcendance de ce projet n’a pas été prise en compte et attendons un changement d’attitude qui rectifie cette décision.
Nous engageons ainsi le recueil de signatures en soutien au festival. Merci beaucoup, nous adressons tout notre soutien et notre affection à l’équipe du festival Punto de Vista. »
> Signer la pétition : actuable.es/peticiones/carta-apoyo-al-festival-cine-punto-vista-pamplona
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...