0 Shares 1310 Views

Petites bêtes à tous les étages – Parc de la Villette

19 décembre 2013
1310 Vues
Petites betes a tous les etages

Petites betes a tous les etages::

Atelier «Petites bêtes à tous les étages»

Cet atelier bénéficie du soutien de la Fondation Adrienne & Pierre Sommer

Plein tarif : 10€ // Tarif réduit carte villette : 7€
Les parents accompagnant les enfants n’ont pas à acheter de billet.

Réservation en ligne ou par tél. 01.40.03.75.75

Durée : 1h30

Parc de la Villette
211, Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M°Porte de Pantin

www.villette.com

 

De la cave à la cheminée, dans les canalisations ou sous les pavés, la ville abrite des insectes en toute discrétion. Les enfants dénichent leurs cachettes et observent “à la loupe” ce microcosme où grillons, cafards et scarabées, coccinelles, araignées et vers de terre, chenilles et papillons décrivent leur vie minuscule. Enfin, avec du fil de fer, du carton et des perles, ils fabriquent l’insecte de leur choix.

Déroulé de l’atelier

  • Désirables ou indésirables, telle est la question…

Une fourmilière au fond des bois ou un nid de cafards derrière le frigo, ce n’est pas la même chose !
Les uns sont une nuisance, les autres source d’émerveillement. Lorsqu’ils participent à la vie de la nature, les insectes sont parfaitement acceptés, alors qu’ailleurs ils dérangent. Pourtant, ils nous accompagnent souvent, même si ce ne sont pas des animaux de compagnie comme les autres !

  • Des insectes en résidence

Et si on décidait de les accueillir dans une résidence spécialement faite pour eux, un immeuble végétal, composé de matériaux naturels (bois, branchages, mousses, feuilles) ?
Dans cette vitrine, compartimentée en espaces distincts, tels des loges d’artistes, insectes réels et imaginaires se prêtent à des aventures insolites révélant leur vraie nature de petite bête à six pattes.

  • L’apprenti entomologiste

Broutille sera tenté plus d’une fois d’attraper les papillons, d’emprisonner une mouche ou de dévier le chemin d’une fourmi. Mais sa curiosité lui permet avant tout de s’approcher de ce monde minuscule, pour mieux le comprendre et le respecter.
Au cours de l’atelier, il apprend entre autres choses comment distinguer le chant de la cigale de celui du grillon, pourquoi la coccinelle est la meilleure amie du jardinier…

  • Un abri urbain

Avec de la paille, du carton, une feuille de métal et de la ficelle, les enfants imaginent et fabriquent un module destiné à favoriser l’accueil des insectes pollinisateurs dans nos villes. Ils repartent avec un petit fagot à poser à l’abri du vent sur le rebord de la fenêtre de l’école, de la maison ou de l’immeuble

Conseiller pour les 4-8 ans

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
27 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
93 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...