Petit traité d’éducation lubrique – Théâtre du Rond Point
« Petit traité destiné à instruire les analphabètes du sexe, à désengourdir les gourds et à défâcher les méchants. »
« Contrairement au premier devoir de l’éducation religieuse qui consiste à éviter l’enfer à son prochain, le premier devoir de l’éducation lubrique consiste à l’y précipiter.
Les méthodes pour y parvenir sont innombrables et nous ne saurions toutes les examiner.
Nous allons donc nous borner à examiner les différentes phases qui composent l’acte fornicatoire, non sans préciser quels sont les éléments qui entravent sa progression, ou ceux, qui, nettement, l’accélèrent.
Nous nous appliquerons également à restituer à la chose sexuelle, si tristement confinée au trivial, si bassement réduite au matérialisme par les esprits vulgaires, son obscure, son inquiétante, son incommensurable puissance. » Lydie Salvayre
Lydie Salvayre, psychiatre, écrivain, vient d’obtenir une chaire d’éducation lubrique, et en vrai prof, d’un ton docte, précis, elle s’amuse à nous enseigner les plaisirs charnels.
Tout cela pour l’amour de la belle phrase, pour l’amour de l’humour, pour l’amour de l’amour. Ce n’est pas tendance. C’est donc à lire.
[ Source : Martine Laval – Télérama ]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...