Peter Buggenhout – Ni chair, ni poisson – galerie Laurent Godin
Depuis maintenant plus de dix ans, Peter Buggenhout développe simultanément trois typologies distinctes de sculptures, toutes réalisées par assemblage, à partir de divers déchets et matériaux : organiques, ménagers ou industriels…
On distingue dans l’œuvre de Peter Buggenhout les « Gorgo », agrégats de détritus entrelacés de sang et de crin de cheval, les « The Blind Leading the Blind » (Les aveugles menant les aveugles), véritables amas de matière semblant provenir d’épaves abandonnées ou de friches urbaines après un drame, et enfin les « Mont Ventoux », dont l’enveloppe, des panses de vaches remplis de coton, semble croître d’elle-même aléatoirement.
Ainsi, l’œuvre de Peter Buggenhout propose une approche iconoclaste de la sculpture, échappant à toute normativité, jouant avec les codes de l’attraction et de la répulsion. Evitant de paraphraser le réel, n’admettant aucun référent, ces œuvres de l’informe intègrent l’hypothèse du chaos et de la folie. Ici, l’envers de la vie s’expose en surface – à supposer qu’elle ait un endroit.
« Ni chair, ni poisson », rassemblera une série d’œuvres inédites réalisées en 2013. Deux des typologies sculpturales développées par l’artiste cohabiteront : les « Gorgo » et les « The Blind Leading The Blind ». Le visiteur sera amené à se déplacer dans une sorte de labyrinthe, au milieu des œuvres, chacune isolée sous une vitrine ; la densité du dispositif pourra rappeler l’accrochage et l’expérience de la visite d’un musée d’histoire naturelle.
Né en 1963, Peter Buggenhout vit et travaille à Gand, en Belgique. Son travail a été exposé en 2013 : au MOMA PS1, New York ; Art Unlimited Basel ; Palais de Tokyo, Paris ; en 2012 : au Nouveau Musée National de Monaco ; SMAK de Gand, en 2011 : MONA Hobart, Tasmanie ; Palazzo Fortuny, Venise ; De Pont, Tilburg; Herzliya Biennial, Israël ; La Maison Rouge, Paris. Prochainement, il exposera au CIAP de Vassivière, à la Galerie Barbara Gladstone à New York, au Frankfurter Kunstverein de Francfort, au M-Museum Leuven, et au MAM de Rio de Janeiro.
Peter Buggenhout – Ni chair, ni poisson
Du 19 octobre au 23 novembre 2013
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Vernissage le samedi 19 octobre, de 18h à 21h
Galerie Laurent Godin
5, rue du grenier Saint-Lazare
75003 Paris
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...