Perrault, contes baroques – Théâtre de l’Epée de Bois
« J’aurais pu rendre mes Contes plus agréables en y mêlant certaines choses un peu libres dont on a accoutumé de les égayer ; mais le désir de plaire ne m’a jamais assez tenté pour violer une loi que je me suis imposée de ne rien écrire qui pût blesser ou la pudeur ou la bienséance. » expliquait Charles Perrault dans sa préface. Les Contes de Perrault sont le résultat d’une censure assez nette de tous les éléments et des motifs qui, dans la version originale, pouvaient choquer ou simplement ne pas être compris par un public mondain.
Restituant la poésie du verbe par la déclamation et la gestuelle baroques, les comédiens plongent au cœur du mystère presque sacré du conte. Pièce maîtresse d’un salon du XVIIème, le clavecin introduit les contes et rythme les (més)aventures des personnages grâce aux airs des XVIIème et XVIIIème siècles, dont certains écrits spécialement comme illustration de ces histoires bien connues (tels que Les Bottes de sept lieues de Corrette).
La découverte de la diction baroque place adultes et enfants sur un pied d’égalité et renforce la magie du conte pour tous. Les mélomanes avertis seront, eux, également séduits par l’apport délicat et virtuose du clavecin.
« Trois contes de Perrault comme on ne les a jamais entendus. (…) Cette séance de conte spectaculaire convoque toutes les émotions, du frisson au rire, en passant par la réflexion». Le Figaroscope
« Avec quelques accessoires et quelques costumes, l’équipe a su recréer une magie «Grand Siècle» dont la musique n’est jamais absente. Contés avec éloquence par Ségolène Van Der Straten et Julien Cigana, ponctués par le clavecin d’Olivier Baumont (…), La Belle au Bois Dormant ou Barbe Bleue se redécouvrent des couleurs vives et un tempo singulier. (…) Les mots et les notes sonnent parfaitement juste. » Ph. Venturini – Le Monde de la musique
Perrault, contes baroques
De Charles Perrault
Mise en scène de Jean-Denis Monory
Avec Céline Barbarin, Ségolène Van Der Straten et Julien Cigana
Clavecin : Arnaud de Pasquale
Les 18, 19, 25 et 26 janvier 2013 à 16h
Plein tarif : 18€ // Tarif réduit: 14€
Durée : 1h20
Théâtre de l’Epée de Bois
Route du Champ de Manoeuvres
75012 Paris
M° Chateau de Vincennes
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...