0 Shares 1422 Views

Per Kirkeby – Gravures – galerie Catherine Putman

4 février 2016
1422 Vues
Per Kirkeby - Gravures - galerie Catherine Putman

Exposition Gravures

Œuvres de Per Kirkeby

Du 6 février au 26 mars 2016
Du mardi au samedi de 14h à 19h

Vernissage le 6 février 2016 de 18h au 21h

Entrée libre

Galerie Catherine Putman
40, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau

www.catherineputman.com

Du 6 février au 26 mars 2016

La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter, pour la deuxième fois, une exposition de gravures de l’artiste danois Per Kirkeby.

Né en 1938 à Copenhague, Per Kirkeby, peintre, sculpteur, réalisateur de films et écrivain, est une figure majeure de l’art contemporain scandinave. Il vit et travaille à Copenhague, Læsø et Arnasco.

En 1957, Per Kirkeby étudie la géolologie à l’université de Copenhague et participe dès 1958 à une expédition scientifique au Groenland. Ce premier voyage dans le grand nord, et ceux qui suivront, sont au cœur de son œuvre.

En 1962, il entre à l’Eks-Skole l’école d’art expérimentale de Copenhague, où il suit des cours de peinture, de vidéo, de performance et des techniques de l’estampe.

En 2015, après la rétrospective présentant l’ensemble de ses estampes au Musée Jorn de Silkeborg, deux expositions, en France, ont rendu hommage à son œuvre de graveur : « Per Kirkeby et la région polaire » qui s’est tenue du 9 septembre au 1er novembre 2015 à la maison du Danemark à Paris, et « Per Kirkeby, images gravées du grand nord » qui a lieu jusqu’au 14 février 2016 au musée des beaux-arts de Caen. Ces expositions témoignent de l’importance de sa production graphique, une pratique intense et très poussée des différentes techniques, en particulier en taille-douce. En emportant avec lui, lors de ses expéditions au Groenland, en Islande, en Norvège et aux Iles Féroé, des plaques de gravure comme des carnets de notes de ses observations, Per Kirkeby développe une pratique inédite de la gravure.

Parmi les œuvres exposées à la galerie, un portfolio de 2011 « Ost-Grönland, Mappe”, treize gravures à la pointe sèche, en noir et blanc, est à l’instar de la toute première série réalisée lors de l’expédition Peary Land, dans le nord du Groenland, en 1963, le résultat d’une observation géologique et artistique. Dans cette série réalisée au Groenland oriental, la distance prise avec le paysage confine à l’abstraction, suggestion d’un monde minéral, dont il ne reste que quelques éléments structurels, roches, falaises, horizons, réduits à quelques traits.

L’exposition présente aussi une sélection d’estampes en couleur. Les plus récentes, datées de 2015, sont deux grandes planches réalisées en taille douce par une superposition de techniques – pointe sèche, eau-forte, aquatinte et vernis mou – des tâches ocres et brunes recouvrent comme des éclaboussures les traits de la pointe sèche. Une série de cinq eaux-fortes en couleur de 2012 et six gravures sur papier Japon de 2001 présentent des motifs caractéristiques du langage graphique de l’artiste sur lesquels des aplats colorés se superposent et dévoilent la structure de l’image faite de failles, reliefs et stratifications.

Plusieurs expositions rétrospectives importantes ont été consacrées à Per Kirkeby ces dernières années : en 2009 à La Tate Modern de Londres et au Stiftung Museum Kunstpalast de Düsseldorf, en 2012 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, et à la Phillips Collection de Washington, cette même année il est également présent dans l’exposition La collection Michael Werner au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

[Source texte et visuel : communiqué de presse // Crédit Visuel : Per Kirkeby «sans titre», 2012 | eau-forte en couleur | 72 x 90 cm | 12 épreuves ; Courtesy de la Galerie Catherine Putman ]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
111 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...