0 Shares 1448 Views

Peinture(s) – Galerie Anne Barrault

30 juin 2015
1448 Vues
topor

Peinture(s)

Avec Dominique Figarella, Roland Topor, Guillaume Pinard et Alun Williams

Du 4 juillet au 1er août 2015
Vernissage le 9 juillet

Entrée libre

Galerie Anne Barrault
51 rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau 

www.galerieannebarrault.com 

Du 4 juillet au 1er août 2015

Pour cette nouvelle exposition, la galerie Anne Barrault met à l’honneur l’art pictural à travers les œuvres de cinq artistes singuliers. Très différents les uns des autres, il est ici question de confronter leurs œuvres et, par là, différentes conceptions de la peinture.

Les oeuvres de Roland Topor sont quant à elles peu nombreuses et quasiment inconnues. Pourtant, réalisées peu avant sa mort, elles donnent une nouvelle dimension à l’artiste. En effet, il multiplie les références à sa culture d’origine, et son travail ressemble alors à un retour sur l’enfance, en posant la question de savoir pourquoi, fils d’un peintre polonais, il a attendu la fin de sa vie pour se mettre à la peinture.


pinardGuillaume Pinard entretient avec la peinture une relation ambigüe faite de respect et de dérision comme en témoignent les œuvres présentées. L’artiste semble se livrer à une introspection et, par une impression d’instantanéité effervescente de couleurs et de formes, il invite le spectateur à regarder comme l’on cherche un cheminement, une réflexion.


williamsDans un parcours historique intriguant, Alun Williams joue avec les évocations abstraites et les figures connues de l’Histoire de l’Art. D’une muse de la Renaissance à un hommage à Picabia, de Raphaël au hasard intelligent d’une tâche de peinture, l’artiste met en scène ses compositions pour leur donner une nouvelle forme de puissance et une véritable force évocatoire.


Heidi Wwoodood, enfin, pose son regard sur les zones péri-urbaines, avec une conception pictographique de la peinture. Dépourvues du moindre affect, les figures millimétrées de l’artiste australienne conduisent ainsi à une réflexion sur les banlieues et le phénomène d’exclusion qui se retrouve tant dans ces zones géographiques.

Ces différentes démarches artistiques offrent, avec le même medium, une vision plurielle. Elles permettent également, par la confrontation, de conjuguer les différences et de proposer, non pas une définition, mais le reflet d’une peinture actuelle toujours vivante et créative.

A découvrir sur Artistik Rezo:
Vernissages – Paris – Juillet 2015

[source du texte et crédit visuel: communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...