Patrick Rubinstein – Art Shopping – Carrousel du Louvre
Patrick Rubinstein est un artiste qui aime diversifier les styles et les supports. Passionné d’art depuis l’enfance, il commence, dès l’adolescence, à créer des tableaux. A cette époque, il prend en photo ses proches avec un appareil argentique, il développe des portraits qu’il découpe ensuite, en lamelles. Ces lamelles, il les intercale, et les colle sur un support ce qui lui permet d’obtenir deux portraits différents, selon l’angle de vue.
L’art cinétique l’intéresse beaucoup, mais la technologie n’est pas assez développée pour lui permettre de vraiment s’exprimer à travers ce style. Il peint donc d’autres tableaux, tout à fait différents, et continue à se passionner pour l’art tout au long de sa vie. Certains de ses tableaux sont vendus dans des ventes aux enchères caritatives et remportent un grand succès.
En 2009, il vend, pour les Ecoles de l’Espoir, le tableau Le dollar flambé chez Artcurial, la célèbre maison de ventes aux enchères. En 2010, il participe à nouveau à cette vente aux enchères, pour les Ecoles de l’Espoir, avec un autre tableau qui remporte un succès similaire. La même année, il participe aussi à une vente de girafes travaillées par différents artistes. Il y propose Le dollar au long cou.
Ses œuvres sont modernes, éprises de l’actualité, de l’état actuel du monde et de notre société. L’ère du numérique l’incite à revisiter le travail de ses jeunes années, grâce aux nouvelles technologies il redéfinit son travail, donne libre court à sa créativité ses idées n’ont pas de limites. Il propose alors des mélanges de portraits, de tableaux, de photos, d’images qu’il retravaille.
Comme en 78, l’année ou il développa cette technique, il mélange ses réalisations, pour créer des tableaux cinétiques, présentant deux images à chaque fois, et offrant alors aux spectateurs des perspectives différentes de celles qu’offrent des tableaux plus classiques.
Epris de culture américaine, Patrick Rubinstein travaille les emblèmes et symboles de la culture américaine et du Pop Art. Mais d’autres thèmes sont aussi mis à l’honneur…
Patrick Rubinstein – Art Shopping
Le samedi 22 et le dimanche 23 octobre 2011
Tarifs : 7€ en prévente et 10 € sur place
Gratuit pour les étudiants et -12 ans
Carrousel du Louvre
99, rue Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal – Musée du Louvre
[Crédits : Patrick Rubinstein, Paris]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...