Patrick Laroche – Vegetables – Sofitel Paris Le Faubourg
Artiste doté d’une solide formation classique et féru de gastronomie, il trouve une nouvelle source d’inspiration en créant, il y a quelques années, des bougeoirs en forme de légumes pour un grand restaurant. Naquit alors la Collection « Vegetables », dont la signature imprime chacune de ses créations et illustre parfaitement le mariage de l’art et de la gastronomie.
On note un paradoxe dans les créations monumentales de Patrick Laroche. Alors qu’un sens aigu de l’observation lui permet de créer des oeuvres extrêmement fidèles au modèle original, son travail sur la matière nous transporte dans un univers surréaliste.
Ainsi, sur ses créations en métal recouvertes de projections d’argent, est apposé un vernis rendant l’oeuvre lumineuse, brillante. Les poivrons se parent de bleu quand les artichauts roses se déshabillent, à des dimensions irréelles.
Les réalisations de l’artiste trouvent toute leur légitimité à s’exposer au Sofitel Paris Le Faubourg, puisqu’au XVIIe siècle, le quartier n’était que jardins et potagers. Sur le célèbre plan dit « de Turgot » dessiné en 1739, on aperçoit à l’emplacement de l’hôtel, des parterres de verdure. Non loin de là, les pépinières royales longeaient la rue d’Artois et l’on cultivait de fameuses asperges du côté de Saint-Philippe du Roule.
Tel un clin d’oeil à ce passé historique, quatre asperges géantes accueillent le visiteur devant l’entrée du Sofitel Paris Le Faubourg. Au-delà de la porte tambour, se dévoileront dans les différents espaces de l’hôtel, artichaut, pois cosse, poivron, tomate… dans un déluge de couleurs chatoyantes.
« En réalité, mes créations ‘Vegetables’ se sont imposées à moi. Elles sont le reflet de deux de mes passions : la sculpture et la gastronomie, et j’aime beaucoup l’idée de la fusion de l’art et du végétal ».
Patrick Laroche
Artiste franco-suisse de 54 ans, Patrick Laroche est passionné de sculptures depuis l’âge de 15 ans. Elève de Roger de Jonckheere à Bruxelles (Premier Prix de Rome), il est le successeur de ses ateliers, créés en 1880. Il réalise des agrandissements, réductions, reproduction et restauration de sculptures selon une technique utilisée par Rodin et Carpeaux. La réalisation d’un buste en marbre de carrare lui vaut le titre de « Meilleur Ouvrier de France » en 1997.
Depuis 6 ans, Patrick Laroche sculpte des « Vegetables ». Ses oeuvres contemporaines, éclatantes, réalisées en bronze, inox ou polyrésine contrastent avec le classicisme de ses réalisations passées. Il expose dans de nombreux salons tels la Biennale de Moscou, le salon des artistes français au Grand Palais, le salon du Prix Louis Schmidt…
Patrick Laroche – Vegetables
Du 16 octobre au 16 décembre 2013
Entrée libre
Sofitel Paris Le Faubourg
15, rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...