0 Shares 1448 Views

Pascale Bouillon adapte et joue “Au Bonheur des dames” sur la scène du Guichet Montparnasse

6 janvier 2022
1448 Vues

L’ascension d’une jeune provinciale dans un Paris en pleine transformation…

Embauchée “Au Bonheur des dames”, un grand magasin de Nouveautés, dont le développement spectaculaire entraîne la mort du petit commerce de quartier, Denise Baudu découvre le monde cruel des vendeuses, la précarité de l’emploi, la jalousie.

Mais par son intelligence et sa dignité, elle suscite l’intérêt du patron, Octave Mouret, qui lui permet de gravir tous les échelons…

Onzième roman de la saga des “Rougon-Macquart”, Au Bonheur des dames apparait comme une parenthèse optimiste dans l’œuvre d’Emile Zola, qui se laisse tenter, une fois n’est pas coutume, par une fin heureuse.

Il définit lui-même son roman de “poème de l’activité moderne” et le rédige après huit mois de travail documentaire, en s’inspirant de l’extraordinaire réussite de trois entrepreneurs : Aristide Boucicaut, créateur du “Bon Marché” et Alfred Chauchard et Auguste Hériot, fondateurs du grand magasin “Le Louvre”.
Si l’auteur semble faire l’apologie de la spéculation et vanter le caractère inéluctable du progrès commercial par le biais des discours d’Octave Mouret, il en dénonce aussi les dérives et les dangers, notamment l’oppression terrible que subissent les employés.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve
Agenda
97 vues

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve

En 2025, Shai Maestro entame un nouveau chapitre : son premier enregistrement en piano solo, sortie prévue le 2 mai chez naïve. Ce projet explore l’équilibre subtil entre structure et spontanéité et reflète l’évolution de son rapport à la...

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat
Spectacle
229 vues

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat

À la Comédie Française, Elsa Granat plonge dans la pièce la plus célèbre de Tchekhov pour en extraire une adaptation contemporaine, passionnelle, en forme d’ode à la création, portée par le talent lumineux des comédiens dont Marina Hands et...

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin
Agenda
76 vues

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin

Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle....