Pascale Bouillon adapte et joue “Au Bonheur des dames” sur la scène du Guichet Montparnasse
L’ascension d’une jeune provinciale dans un Paris en pleine transformation…
Embauchée “Au Bonheur des dames”, un grand magasin de Nouveautés, dont le développement spectaculaire entraîne la mort du petit commerce de quartier, Denise Baudu découvre le monde cruel des vendeuses, la précarité de l’emploi, la jalousie.
Mais par son intelligence et sa dignité, elle suscite l’intérêt du patron, Octave Mouret, qui lui permet de gravir tous les échelons…
Onzième roman de la saga des “Rougon-Macquart”, Au Bonheur des dames apparait comme une parenthèse optimiste dans l’œuvre d’Emile Zola, qui se laisse tenter, une fois n’est pas coutume, par une fin heureuse.
Il définit lui-même son roman de “poème de l’activité moderne” et le rédige après huit mois de travail documentaire, en s’inspirant de l’extraordinaire réussite de trois entrepreneurs : Aristide Boucicaut, créateur du “Bon Marché” et Alfred Chauchard et Auguste Hériot, fondateurs du grand magasin “Le Louvre”.
Si l’auteur semble faire l’apologie de la spéculation et vanter le caractère inéluctable du progrès commercial par le biais des discours d’Octave Mouret, il en dénonce aussi les dérives et les dangers, notamment l’oppression terrible que subissent les employés.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...