0 Shares 788 Views

Pascal Mary – Vivons d’un rien – Vingtième Théâtre

19 décembre 2013
788 Vues
Pascal_Mary_-_Vivons_dun_rien

Pascal Mary – Vivons d’un rien

De Pascal Mary

Avec Pascal Mary, Patrick Laviosa et Sébastien Mesnil

Tarif unique : 16€

Réservation par tél. 01.48.65.97.90

Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières
75020 Paris

www.vingtiemetheatre.com

Le 6 janvier 2014

Pascal Mary est un poête qui chante et nous convainc. Alors avec lui « vivons d’un rien » !

On voudrait encore des chanteurs à textes comme Brel, Brassens ou Barbara. Ces poètes de la chanson ne nous quittent pas car leur textes et leurs musiques sont immortelles « longtemps, longtemps, longtemps » comme le chantait Charles Trenet dans « l’âme des poètes ».

Même si l’époque oublie la langue française et les beaux textes pour privilégier les « sms » et les mots sans étymologie, il semble encore exister des artistes compositeurs et chanteurs de ce talent là .

Nous en avons rencontrer un qui se nomme Pascal Mary.

Croisé au hasard des rues au festival Off d’Avignon où il faisait lui même très humblement la promotion d’un spectacle talentueux et intimiste qui lui ressemble; nous sommes aujourd’hui heureux que l’artiste prenne du plumage et que sa notoriété ait des ailes .

Le voilà donc à l’affiche du Vingtième théâtre à Paris le 6 janvier prochain avec son dernier album intitulé : « Vivons d’un rien ».

C’est un chanteur sobre sans fioritures qui introduit ses « petits joyaux musico-textuels » avec des mots en frontispice aussi beaux que des enluminures!

Accompagné à l’accordéon par Sébastien Mesnil « le zèbre » de Madame Raymonde ce personnage haut en couleur immortalisé par Denis D’Arcangelo et au piano par Patrick Laviosa dont on ne peut non plus passer sous silence le talent de Musicien, compositeur et interprète . On se souviendra bien évidemment à son sujet des remarquables chansons qu’il a écrites pour la comédie musicale « le Cabaret des hommes perdus » de Christian Siméon.

On ne va pas qu’écouter un talent: on découvre ou redécouvre en écoutant Pascal Mary une alchimie de textes et de notes qui font frissonner tant c’est sincère!

Rien qu’en lisant les mots de ses « ballades » sans les notes on est ému : « Pour ces bras qui se donnent, quand la joie m’abandonne, merci. Pour la vie qui s’éveille, quand j’oublie l’essentiel, merci. »

Il faut à présent crier « Yallah » et se laisser transporter par une vraie spiritualité créative celle qui anime l’artiste chanteur Pascal Mary pour aller l’ovationner et le faire connaître .

Je formule un souhait imagé et enfantin (voeux du nouvel an oblige!) pour son talent et son avenir, reprenant l’esprit de « la ronde autour du monde » de Paul Fort pour espérer une contagieuse reconnaissance à cet artiste qui le mènera en haut des « hit-parades » et « Charts internationaux » comme on disait par le passé.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=N-xrmAVfME8[/embedyt]

Yves-Alexandre Julien

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 avril
Art
340 vues

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 avril

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 11 avril...

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025
Agenda
113 vues

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025

L’exposition Rafael Carneiro, De la Fabrique à l’Atelier propose de retracer 20 ans de production du peintre Rafael Carneiro, une figure majeure de la scène artistique contemporaine brésilienne. À l’occasion de l’année du Brésil en France, l’exposition se tiendra...

“Banlieues chéries”, une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues
Agenda
97 vues

“Banlieues chéries”, une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues

Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités fréquemment réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles...