“Particules” : le nouveau solo show de Stéphane Carricondo à la Galerie Magnetic Bordeaux
Du 5 décembre 2024 au 12 janvier 2025, la Galerie Magnetic accueille “Particules”, le nouveau solo show de l’artiste Stéphane Carricondo.
De poussière ou d’étoiles scintillant dans l’immensité du cosmos, chaque éclat incandescent cache les mystères du grand récit de l’univers…
Observant cette constellation de fragments éthérés au balcon de la voûte céleste, l’être humain, conscient de sa fugacité et de son insignifiance face à la galaxie, s’enquiert sur ses origines astrales.
De ces illustrations quantique brilleront une spiritualité élémentaire.
Les digressions et voyages intérieurs de l’artiste s’exprimeront dans un espace entièrement réinventé aux allures intimistes d’un atelier, où un accrochage soigné de nouvelles éditions Fine Art, des croquis originaux et une projection numérique méditative vous inviteront à la contemplation et à la réflexion.
À propos de Stéphane Carricondo
Lié à un processus créatif qu’il cherche libre et spontané, le travail de Stéphane Carricondo fait écho aux formes puissantes des arts premiers dans sa définition la plus large. S’attachant aux énergies qui bâtissent nos rapports au Monde et à l’Autre, sa spiritualité, lisible sous ses lignes, évoque sans nul doute son besoin primordial de traiter des lois universelles : nous sommes tous des êtres d’énergie vibratoire, où l’information est l’énergie qui vibre et se déplace librement. Son art est l’œuvre d’un ressenti introspectif qu’il considère comme nécessaire. Observateur d’une société de plus en plus détachée des valeurs de partage, d’union et d’échange, sa vocation plastique est de l’ordre d’une pratique indispensable à l’équilibre mental de nos cerveaux distraits et pollués.
Cette démarche se retrouve dans d’autres aspects de sa vie puisqu’il est membre fondateur d’un collectif d’artistes, le 9eme Concept, évoluant depuis les années 90 pour et par les autres. Puisque l’amitié est essentielle à son mode de vie, c’est avec ses deux amis et artistes de toujours, Ned et Jerk 45, qu’ils ont accompli l’exploit d’évoluer ensemble et de faire vivre depuis plus de 30 ans un groupe fait d’individualités diverses au service de l’art et des publics. Cherchant à diffuser toujours plus son insatiable volonté de réunir et de partager, il s’est engagé depuis 2018 auprès de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain en tant qu’expert du milieu et directeur artistique.
Suivez l’actualité et le travail de Stéphane Carricondo sur site Internet
Vernissage le jeudi 5 décembre à partir de 18h
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Les Francofolies de La Rochelle : les premiers artistes 2025 dévoilés !
Fidèle à l’histoire d’un festival qui, depuis ses origines, incarne et conjugue exigence artistique, diversité, fête populaire et découvertes musicales, la 41e édition des Francofolies de La Rochelle promet de célébrer la richesse de la musique francophone sous toutes...
La compagnie Zaï présente “Un jour tu seras un oiseau” au Théâtre Victor Hugo
En se réappropriant le mythe d’Icare, ce conte visuel et sonore fantastique libère nos ailes. Il réveille en nous cet extraordinaire désir d’aventure et de liberté qui est le nôtre. Icare et Dédale, son père, sont enfermés dans le labyrinthe...
Le musée national Jean-Jacques Henner présente sa nouvelle exposition “Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner”
Alors que l’École des beaux-arts leur était interdite, comment les femmes se formaient-elles à l’art durant la seconde moitié du XIXe siècle ? Le musée national Jean-Jacques Henner consacre du 28 novembre 2024 au 28 avril 2025 une exposition...