0 Shares 1263 Views

Participez aux journées du cinéma libanais à l’UNESCO !

Orianne JOUY 24 juin 2019
1263 Vues

Les 24, 25 et 26 juin, participez aux journées du cinéma libanais et découvrez des chefs d’oeuvre projetés dans le magnifique bâtiment de l’UNESCO et la présence du réalisateur Hady Zaccak.

  • Hors la vie, lundi 24 juin à 18h30

Le film projeté en hommage à Maroun Bagdadi, grand réalisateur libanais disparu il y a 25 ans, raconte l’histoire d’un photographe français enlevé dans un Beyrouth déchiré par la guerre. Au fil du temps et malgré ses tentatives pour se reconstruire, son intégrité et sa confiance en lui vont être brisés.

Prix du jury du Festival de Cannes en 1991. Discussion à l’issue de la projection avec Soraya Bagdadi, comédienne, et Elias Khoury, coscénariste.

  • Scheherazade’s Diary, le mardi 25 juin à 18h30

Ce film de Zeina Daccache, introduit le spectateur de façon bouleversante au cœur de la misère physique et morale d’une prison pour femmes au Liban. Plusieurs mois dans le quotidien déchirant de ces prisonnières montrent les abus que la société inflige encore aux femmes.

Ce documentaire a été primé par de nombreux prix dont celui du meilleur film arabe au Caire, grand prix du documentaire à Monaco, prix du meilleur film documentaire au festival international de Dubaï …. Discussion avec la réalisatrice à l’issue de la projection.

  • Tramontane, le mercredi 26 juin à 18h30

Ce film de Vatche Boulghourjian conte l’histoire de Rabih, un jeune chanteur aveugle, qui est invité avec sa chorale à se produire en Europe. Lors des formalités pour obtenir son passeport, il découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents. Un mensonge qui l’entraîne dans une quête à travers le Liban, à la recherche de son identité.

Son périple dresse aussi le portrait d’un pays meurtri par les conflits, incapable de relater sa propre histoire. Prix découverte du Festival du film francophone de Namur en 2016. Discussion avec le réalisateur à l’issue de la projection.

[Source : communiqué de presse]

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
83 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
121 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...