0 Shares 1813 Views

Participez au financement de l’exposition Circuit Court au Havre

Circuit Court est une exposition d’art urbain-contemporain, qui se déroulera du 18 juin au 15 septembre 2021, dans le “grenier” du centre commercial Docks Vauban au Havre. Cette exposition est placée sous le commissariat de Cyrille Gouyette (historien d’art, spécialiste de l’art urbain, auteur de Sous le street art, Le Louvre, Ed. Gallimard – Alternatives, 2019).

En réalité, Circuit Court est bien plus qu’une exposition. C’est l’écriture d’un modèle vertueux entre des modes de consommation et des procédés de création artistique. Cette exposition scelle un partenariat inédit qui permet la création d’un espace muséal temporaire dédié à l’art urbain-contemporain, au cœur d’un lieu de consommation de masse.

Le collectif 624

Nous, Jean-Baptiste Perrot, Joachim Romain, Quentin Dumontier (Quentin DMR), Arthur Maslard (Ratur) et Oscar Maslard (Sckaro) sommes 5 artistes nés au Havre et amoureux inconditionnels de notre ville.
Avec Claire Boucher, Cyrille Gouyette et Pascal Sery, acteurs culturels engagés, nous nous sommes réunis au sein du collectif 624 autour d’un projet qui valorise l’art urbain-contemporain : Circuit Court.
Au travers de Circuit court, nous présenterons des installations immersives monumentales réalisées avec des matériaux recyclés. L’exposition évoquera l’origine et la transformation de ces matériaux, et interrogera les mécaniques et les habitudes de consommation de masse.
L’exposition Circuit court sera gratuite. Le centre commercial Docks Vauban Le Havre met gracieusement à disposition un espace de 1200 m² durant 4 mois (période de création in-situ + période d’ouverture au public), et plusieurs partenaires privés soutiennent d’ores et déjà le projet. Elle nécessite cependant des financements complémentaires, c’est pourquoi nous faisons aujourd’hui appel à vous.

Quel est le propos de Circuit Court ?

Nous voulons interroger la consommation de masse et son impact environnemental. Nous créons à partir du réemploi des matériaux issus des activités liées au transport et à la distribution des marchandises.
Aujourd’hui, l’homme expédie, réceptionne, l’homme consomme. De ce flux toujours croissant, il maitrise les rouages, définit le calibrage et en invente le module planétaire : le container.
Ces malles métalliques, valises de l’humanité, offrent désormais l’image de notre société de consommation. Mais quid des contenus ? Déchargées, les marchandises sont vendues, marquetés les produits sont promus.
La publicité prend le relai de cette épopée marchande et devient son nouveau véhicule. Hier placardée sur les murs de la cité, l’image publicitaire s’affiche aujourd’hui sur nos écrans, imposant ses codes, ses valeurs, sa hiérarchie.

Que présentera l’exposition Circuit Court ?

Nous allons créer des installations monumentales immersives pour questionner la place de l’homme dans ces mécanismes de transit, d’échanges et de consommation, et constater la prégnance de ces activités sur l’environnement.
Nous travaillons avec des techniques traditionnelles (peinture, sculpture, collage…), auxquelles nous associons les pratiques les plus actuelles (numérisation, morphing,…). Nous travaillons avec les matériaux bruts, notamment le papier pour en étudier toute la chaine de transformation du bois à l’affiche. Objets récupérés, matériaux recyclés, images détournées sont autant de moyens que nous utilisons pour évoquer ces trajets de la matière, les magnifier et, peut-être, les court-circuiter…

Où se déroulera l’exposition Circuit Court ?

Nous avons choisi un lieu populaire, accessible à tous, le centre commercial des Docks Vauban, quai des Antilles, au Havre.
Ce lieu atypique est emblématique du patrimoine portuaire et de l’identité maritime havraise. Le centre commercial créé dans les années 2000 est une réhabilitation d’anciens docks du XIXe siècle, où transitaient notamment le café et le coton. Il est situé au cœur de quartiers populaires, accessible directement depuis la gare SNCF du Havre par une passerelle piétonne qui enjambe le bassin Vauban.
Il nous offre 1200 m² situés au-dessus d’une galerie marchande, avec entrée indépendante, pour réaliser nos œuvres immersives.




Retrouvez toutes les informations du projet ici !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
21 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
92 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...