Participez au financement de “Astrid ou l’Acerbe Comédie” de la compagnie des Aubes de l’Ouest
Astrid est une épopée fantastique, empanachée, inspirée de grandes histoires mythiques et épiques comme La Légende du Roi Arthur ou Le Seigneur des Anneaux et aussi par des classiques du théâtre tels que Shakespeare et Racine. Sélectionnée au Phénix Festival, la pièce se jouera à Paris les 9, 10, 12 et 13 juin 2021 à la comédie Bastille à Paris.
Le jeune Erell, fils du feu roi, doit assurer la succession du trône de son père. Éprouvant une profonde aversion pour son titre, il brise les codes, fait ministre un marquis libertin, tient tête aux nobles de la cour, change les lois ancestrales … Et rêve de voyages et d’ailleurs…
Alors que l’État est en pleine réforme, les tensions, les désaccords croissent dans l’ombre.
Une question se pose : Erell sera-t-il capable de maintenir une paix dont il ne se sent pas responsable ?
Wilmot, le vieux ministre, accuse le jeune Marquis de fomenter un coup d’état. Duncan pense que Wilmot accable le Marquis pour cacher un sombre projet.
Alors qu’Astrid, loin des conflits politiques et militaires de son temps, s’apprête à faire basculer le destin du royaume.
Note de l’auteur
Je suis subjugué par les textes classiques en alexandrins. Subjugué par Cyrano empanaché qui adresse un défi collectif au parterre. Par Alceste révolté qui veut qu’on le distingue. Par la pureté des vers de Racine. Ces vers qui dépeignent parfaitement des sentiments embrumés sur lesquels il nous était impossible de poser un mot jusqu’à ce qu’on les lise parfaitement agencés : “C’est exactement ça” !
Émerveillé par les grandes épopées qui ont bercé mon enfance, L’Iliade, Les Chevaliers de la Table Ronde, Le Seigneur des Anneaux…
Fasciné par la mécanique de Feydeau et son rythme fou qui court vers le drame, galvanisé par la poésie de Kipling qui pousse à toujours se relever, et admiratif peut-être de l’espoir de Rocky, le petit qui doit exister parmi les géants.
C’est ce même espoir qui me pousse à monter cette pièce : Astrid ou l’Acerbe Comédie, une épopée en vers, rythmée, poétique, révoltée, qui nécessite le concours de douze comédiens qui interpréteront une quarantaine de personnages. Un projet dans lequel je pense avoir mis toutes mes inspirations et pour lequel je me suis permis de rêver grand.
Marc Tourneboeuf
Note de l’équipe
Après des mois d’isolement, un nombre incalculable de soirées passées seuls sur le canapé plutôt que sur les planches ; après des jours à se souvenir plutôt qu’à créer, à espérer plutôt qu’à faire, jouer à douze, en groupe, en troupe, en famille, nous apparaît aujourd’hui plus important que jamais.
Oui, il nous paraît important de s’évader et nous avons hâte de vous raconter notre histoire ! Hâte de vous embarquer avec nous à travers cette épopée fantastique !
Nous nous tournons vers vous dans l’espoir d’exister, de partager à nouveau, ensemble dans la salle et sur scène: la poésie, la joie, l’action, l’humour, la vie !
Nous nous tournons vers vous dans l’espoir de trouver votre soutien, votre confiance et vos encouragements.
À quoi serviront vos dons ?
Il faut d’abord rappeler que les dons sont défiscalisés à hauteur de 60 % pour les entreprises et 66 % pour les particuliers. Ainsi un soutien de 100 € ne coûte en réalité que 40 ou 34 €.
Votre argent servira essentiellement à la création de la pièce : costumes, décor, création musicale, rémunération des 12 comédiens…
Un projet labellisé RETOUR VERS LA CULTURE
Ce projet participe à l’opération RETOUR VERS LA CULTURE, destinée à accompagner et soutenir la reprise du secteur culturel après la crise sanitaire, aux côté de tous les artistes qui s’engagent pour faire revivre au plus tôt la création !
Retrouvez toutes les informations du projet ici !
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...