0 Shares 1348 Views

Participez à la création d’Anatoll : une première dans l’histoire de la musique !

Depuis le 20 mars, Anatoll, l’œuvre symphonique de Marc Kowalczyk, invite tous les publics à participer à son interprétation grâce à une campagne d’affichage massive dans la capitale.

Anatoll a été composée en 2022 par Marc Kowalczyk, compositeur, musicologue et pédagogue français. Anatoll repose sur une structure de musique contemporaine élaborée qui met en scène 54 cellules de 8 secondes chacune pour un résultat sonore consonnant, puisque chaque cellule illustre un anatole de 4 accords de musique de variétés.

Cette œuvre de sept minutes bouleverse tous les codes de la musique classique de par sa nature participative. En effet, Marc Kowalczyk l’a composée dans le but d’inviter le public à s’approprier 4 des 54 cellules qui la définisse pour rendre accessible la musique à tous, musicien ou non.

Révolutionnaire, ce projet véritablement en harmonie avec son temps voit le jour grâce à une campagne d’affichage dans la Ville de Paris et sa banlieue :

  • sur les Colonnes Morris (diffusion par JC Decaux) via un réseau de 49 affiches de 4,20m2 (120 cm x 350 cm) avec quatre visuels différents. Du 21 au 27 mars.
  • dans le métro et le RER, à Paris et première couronne (diffusion par Métrobus) via 100 affiches de 12m2 sur les quais avec quatre visuels différents, ce qui représente une audience de 4 896 168 contacts visuels différents. Du 20 au 26 mars.

La création des 4 affiches a été réalisée, quant à elle, par l’agence Creative Corner (Angers).

Devenez l’interprète d’Anatoll

Sur chaque affiche de la campagne, le public pourra accéder à une cellule (ou extrait) de 8 secondes d’Anatoll via un code musical, sans rythme ni note, chacune gravée sur une pierre, tel un hiéroglyphe invitant le passant à le décrypter, et ce, qu’il soit musicien ou non. Cette nouvelle façon complètement innovante d’écrire la musique a pour vocation de rendre son accès universel.

Sur chaque affiche, Marc Kowalczyk distille quelques notes de musique sur les pierres
où sont gravés les codes, comme si le compositeur avait le pouvoir magique de les incruster dans ces dernières.

Les 4 pierres des 4 affiches regroupées forment un atoll et par conséquent une polyphonie. Il sera aussi possible de jouer le code d’une seule pierre, de deux, de trois ou des quatre pierres réunies.

En musique, un anatole est une succession de quatre accords de musique de variété, d’où le nom de l’œuvre et le jeu de mots avec les atolls, formés eux aussi par un groupe de 54 îles qui se réfèrent aux 54 cellules de cette composition.

Tout à chacun pourra ainsi photographier les 4 codes musicaux créés par Marc Kowalczyk, pour se les approprier ultérieurement avec un instrument ou les chanter, seul ou à plusieurs, participant ainsi à l’interprétation de l’œuvre.

La solution musicale de ce codage (la partition) est tout de même mise à disposition en bas de l’affiche.

Le public pourra ensuite envoyer le résultat de son enregistrement en scannant un QR code présent sur l’affiche. Arnaud Kientz, le Directeur de la coordination musicale sélectionnera les productions les plus intéressantes pour les faire répéter.

Les meilleures interprétations auront ensuite le privilège d’intégrer trois ensembles musicaux prestigieux dans des endroits tout aussi emblématiques pour les jouer en public pour la première fois de l’histoire de la musique :

  • Mardi 9 mai (20h00) – Salle Gaveau (Paris)
    Création mondiale de ANATOLL par l’Orchestre Lamoureux, sous la direction d’Adrien Perruchon. Avec Arnaud Kientz, directeur de la coordination musicale et les éditions L’octanphare.
  • Samedi 20 mai (20h00) – Cirque d’hiver (Paris)
    ANATOLL par l’orchestre Petites Mains Symphoniques, sous la direction d’Eric du Faÿ.
    Avec Arnaud Kientz, directeur de la coordination musicale et les éditions L’octanphare.
  • Jeudi 15 juin (20h30) – Théâtre du Ranelagh (Paris)
    ANATOLL par l’ensemble vocal féminin Les Essenti’elles, sous la direction de Sabine Revault d’Allonnes.
    Avec Arnaud Kientz, directeur de la coordination musicale et les éditions L’octanphare.

À propos de Marc Kowalczyk

Marc Kowalczyk est un compositeur, musicologue et pédagogue (piano) français né en 1973.

C’est durant ses études en Conservatoire (piano, harmonie, analyse musicale et composition) et à l’université Paris-Sorbonne (musicologie) qu’il fonde l’Association pour la Promotion de la Musique Contemporaine.

Marc Kowalczyk

Ardent défenseur de la musique de son temps, il écrit plusieurs ouvrages de référence et donne des conférences musicales sur la musique contemporaine et l’histoire de la musique.

En tant que compositeur, il se fait connaître par sa première commande d’Etat en 1994, et une résidence à Thouars en 1995. En 1998, il compose l’opéra policier Délit d’innocence.

Il développe le concept de résidence en juin 2000 à Vanves (92) en invitant d’autres arts (arts plastiques, poésie, cinéma, danse, photographie, théâtre). C’est à partir de 2009 qu’il élargit l’idée de résidence autour de sa propre méthode de piano Au cœur du piano lors d’une vingtaine d’évènements répartis dans toute la France et en Belgique.

Ses œuvres musicales, allant du solo à l’orchestre en passant par la voix, sont régulièrement programmées à travers le monde lors de festivals ou évènements majeurs (Festival aujourd’hui musiques, Musicavoix, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Musique japonaise à Barcelone, Carolina saxophone festival, St Martin-in-the-Fields, Université de Miami…).

Avec seize CD publiés et une vingtaine de résidences toutes différentes portant sur un aspect extra-musical, son esthétique nommée “rationnelle” est aujourd’hui reconnue comme l’une des composantes de la musique d’avant-garde.

Fort de cette expérience dans le milieu classique, il se tourne vers la musique de variété où son art mélodieux peut librement s’exprimer. Touchant tous les styles musicaux, il renoue ainsi avec le plaisir musical d’écrire de belles mélodies fortes en émotion sur des harmonies classiques et diversifiées.

En 2020, sa comédie musicale Widok le dernier cyclope est défendue dès sa genèse par de très nombreux artistes habitués des grosses productions.

2023 sera l’année des 50 ans de Marc Kowalczyk, l’occasion de fêter l’événement avec deux projets fous dont lui seul a le secret. Après avoir exploré nombre d’esthétiques, il s’attache dans ces derniers à renouveler, à son échelle, la manière de transmettre la musique, à savoir : s’émanciper de la traditionnelle partition, redonner une place au hasard et donner accès à la musique au plus grand nombre. Anatoll et Rêveries baroques, deux créations respectivement pour orchestre symphonique et piano solo seront sous les feux de la rampe tout au long de l’année grâce à des interprètes de talent qui auront l’honneur de les jouer dans des lieux prestigieux, en France et à l’étranger.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
Agenda
31 vues

Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”

La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Agenda
34 vues

Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette

Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Agenda
43 vues

“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel

Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...