Paris vu par Hollywod – Forum des images
Programme :
Moulin Rouge
Le mercredi 16 mai à 16h30
Christian, un jeune écrivain bourgeois, fait la connaissance du peintre Toulouse-Lautrec qui l’introduit au Moulin Rouge. Il y rencontre Satine, la belle meneuse de revue… Vincente Minnelli a marqué durablement
le genre comme le prouve le fi lm de Baz Luhrmann, qui recrée en images de synthèses un Montmartre 1900, canaille et baroque. Un cinéma de l’excès et de l’artifi ce poussés à l’extrême.
De Baz Luhrmann, avec Nicole Kidman et Ewan McGregor
Sortie en 2000, durée : 130 min
Gigi
Le jeudi 17 mai à 16h30
Dans le Paris de la Belle Époque, une jeune fi lle indisciplinée apprend les bonnes manières et les usages mondains chez sa tante, une bourgeoise excentrique. Elle rencontre un célèbre notable qui la séduit et la demande en mariage. Vincente Minnelli fait du roman de Colette une comédie musicale enjouée où Paris prête son décor aux hésitations amoureuses, aux frivolités mondaines et à la vie rêvée.
De Vincente Minnelli, avec Leslie Caron, Maurice Chevalier
Sortie en 1958, durée : 116 min
Aimez-moi ce soir , (Love Me Tonight)
Présenté par Christian Viviani le vendredi 18 mai à 21h
Petit tailleur parisien, Maurice Courtelin ferme momentanément sa boutique pour se lancer à la poursuite d’un vicomte mauvais payeur. Il rejoint celui-ci dans un luxueux château de la région parisienne et fait la connaissance d’une jolie princesse dont il tombe éperdument amoureux. Un conte de fée en forme de comédie musicale.
De Rouben Mamoulian, avec Maurice Chevalier, Jeanette MacDonald
Sortie en 1932, durée : 89 min
La Belle de Moscou, (Silk Stockings)
Le dimanche 20 mai à 16h30
Pendant la guerre froide, un célèbre musicien russe en tournée à Paris est engagé par un producteur américain pour composer la musique de son prochain fi lm. Moscou envoie une jeune femme, fi dèle camarade du régime soviétique, pour rapatrier l’artiste au pays… Remake du Ninotchka d’Ernst Lubitsch et dernière réalisation de Rouben Mamoulian, ce fi lm est un chef-d’oeuvre de la comédie musicale hollywoodienne
De Rouben Mamoulian, avec Fred Astaire, Cyd Charisse
Sortie en 1957, durée : 117 min
Soupçons, (Suspicion)
Le jeudi 24 mai à 16h30
Une jeune femme, issue d’une riche famille, épouse un dandy excentrique. Divers faits troublants, dont le meurtre de l’associé de son mari à Paris, conduisent la jeune épouse à soupçonner son mari de vouloir l’assassiner. Soupçons est le deuxième fi lm tourné par Alfred Hitchcock après son arrivée à Hollywood.
D’Alfred Hitchcock, avec Joan Fontaine, Cary Grant
Sortie en 1941, noir et blanc, durée : 104 min
Frantic
Séance Présenté par Frédéric Bas,historien et critique, le jeudi 24 mai à 21h
Invité à Paris à l’occasion d’un congrès, un cardiologue américain s’installe à l’hôtel Intercontinental d’où sa femme disparaît mystérieusement. Devant l’inertie des autorités, il se lance à la poursuite des ravisseurs, aidé par une jeune Parisienne. Frantic regorge de références et de clins d’oeil à nombre de grands fi lms ayant eu Paris pour cadre (notamment Charade).
Film projeté en vidéo, seule copie disponible
De Roman Polanski, avec Harrison Ford, Emmanuelle Seigner
Sortie en 1987, durée : 119 min
Inglourious Basterds
Le samedi 26 mai à 21h
Dans la France occupée de 1940, un groupe de soldats juifs américains, les Batards, mène des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis du Troisième Reich. Avec cette relecture décalée du fi lm de guerre, Tarantino dynamite une fois de plus les canons en vigueur. Scène clé du fi lm : le sabotage d’une avant-première nazie dans un cinéma du Paris occupé.
De Quentin Tarantino, avec Brad Pitt, Mélanie Laurent et Christoph Waltz
Sortie en 2009, durée : 148 min
Da Vinci Code
Le dimanche 27 mai à 21h15
Un spécialiste des symboles et une cryptographe enquêtent sur l’assassinat du conservateur du Louvre. La victime a laissé avant de mourir de mystérieux symboles qui les conduisent à découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci… Adapté du roman éponyme de l’Américain Dan Brown, le fi lm propose une course-poursuite en Smart dans les rues de Paris !
De Ron Howard, avec Tom Hanks, Audrey Tautou
Sortie en 2006, durée : 152 min
L’Ivresse du pouvoir
Le mardi 29 mai à 16h30
À Paris, la juge d’instruction Jeanne Charmant-Killman est chargée d’enquêter sur une affaire de détournements de fonds et de corruption, incriminant le patron d’un grand groupe industriel. Une comédie cruelle, librement inspirée de l’affaire Elf, qui mêle l’exercice du pouvoir et la sphère intime en un jeu de massacre réjouissant.
De Claude Chabrol, avec Isabelle Huppert, François Berléand et Patrick Bruel
Sortie en 2005, durée 110 min
Avril à Paris, (April in Paris)
Le mercredi 30 mai à 16h30
M. Putman, petit fonctionnaire zélé du ministère des Affaires étrangères américain, est chargé d’envoyer une délégation culturelle au Festival international des Arts à Paris. Il engage par erreur une pétulante vedette de music-hall au franc-parler. Une comédie musicale qui trouve son dénouement dans un Paris de carton-pâte, refl et d’une vision stéréotypée de la capitale.
De David Butler, avec Doris Day, Ray Bolger
Sortie en 1952, durée : 100 min
Julie et Julia
Le mercredi 30 mai à 21h
Julie Powell, trentenaire mal dans sa peau, décide de prendre une année sabbatique pour réaliser en 365 jours les 524 recettes du livre de cuisine de la célèbre chef américaine Julia Child, diplômée de l’école Le Cordon Bleu Paris en 1951. “On prend un plaisir certain à cette promenade gastronomique qui va et vient d’un bout à l’autre du dernier demi-siècle.” (Thomas Sotinel, Le Monde)
De Nora Ephron, avec Meryl Streep et Amy Adams
Sortie en 2009, durée 123 min
Ronin
Le jeudi 31 mai à 16h30
Six mercenaires, anciens agents secrets, se retrouvent à Paris, où ils apprennent la mission qui leur est confi ée : récupérer une mallette très bien défendue. Le fi lm, entièrement tourné à Paris et Nice, est célèbre pour ses courses-poursuites en voiture. Le réalisateur voulait des cascades sans trucages, la vitesse des caméras n’a donc pas été accélérée pour les poursuites.
De John Frankenheimer, avec Robert De Niro, Jean Reno
Sortie en 1998, durée 121 min
Marie-Antoinette
Le jeudi 14 juin à 21h
Portrait décalé de la jeune Marie-Antoinette, de son arrivée à la cour de France à l’âge de 14 ans à la veille de son départ de Versailles… Les équipes américaines venues tourner un fi lm révolutionnaire à Paris dans des décors réels sont rares : Sofia Coppola installe Kirsten Dunst en “reine post-adolescente ennuyée dans les galeries d’un Versailles trop grand pour elle”. (Antoine de Baecque)
De Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst, Jason Schwartzman
Sortie en 2005, durée 123 min
Minuit à Paris (Midnight in Paris)
Le samedi 16 juin à 21h15
Précédé d’une mini-conférence de Michael Bourgatte sur “Le “ciné-tourisme” et la façon dont le cinéma hollywoodien “modèle” la ville réelle”
Un couple d’Américains passe quelques jours à Paris, accompagnant les parents de la jeune femme. Gil, écrivain, est sous le charme de la capitale et guette l’inspiration dans des déambulations sans fin… Passé et présent, rêve et réalité se mêlent dans cette comédie qui ressuscite, au douzième coup de minuit, l’âge d’or des années 20, quand Paris était une fête et un intense foyer artistique, plongeant son héros nostalgique dans le ravissement…
De Woody Allen, avec Owen Wilson, Rachel McAdams
Sortie en 2011, durée 94 min
From Paris With Love
Le samedi 16 juin à 19h
Précédé d’un mini-conférence de Frédéric Sojcher sur “Les aventures de Messier et les ambitions de Luc Besson”
À l’occasion d’un sommet international, James Reese, assistant personnel de l’ambassadeur américain à Paris, se voit confier une mission d’agent secret, avec un partenaire aux méthodes musclées… Un film emblématique de la volonté de Luc Besson, scénariste et producteur, d’inventer un “Hollywood sur Seine”.
De Pierre Morel, avec John Travolta, Jonathan Rhys Meyers
Sortie en 2010, durée 93 min
Bel-Ami (The Private Affairs of Bel Ami)
Le dimanche 17 juin à 14h30
Séance présentée par Patrick Brion dans le cadre de sa Carte Blanche
Paris 1880. Georges Duroy retrouve un ami devenu journaliste, Charles Forestier, qui lui conseille d’écrire. Duroy éprouvant des difficultés pour son premier article, Forestier lui recommande de montrer sa prose à sa femme Madeleine Duroy. Il comprend qu’elle est le véritable auteur des articles de son mari… Fidèle adaptation du roman de Maupassant, ce film reconstitue, d’une manière très réussie, le Paris de l’époque.
D’ Albert Lewin, avec George Sanders, Angela Lansbury, John Carradine
Sortie en 1946, durée 106 min
La Baronne de minuit (Midnight)
Le mercredi 27 juin à 21h
Après avoir tout perdu au jeu à Monte-Carlo, la belle Eve Peabody se retrouve à Paris, juste vêtue d’une robe de soirée. Elle rencontre un sympathique chauffeur de taxi, avant de réussir à se glisser dans la haute société sous une fausse identité… Sur un scénario de Billy Wilder, un feu d’artifice ininterrompu de gags verbaux ou visuels, illuminé par la présence de Claudette Colbert.
De Mitchell Leisen, avec Claudette Colbert, Don Ameche, John Barrymore
Sortie en 1939, durée : 98 min
Two Days in Paris
Le jeudi 28 juin à 16h30
Une jeune Américaine, en vacances à Paris, se perd dans les rues, assiste au défilé du 8 mai et tombe amoureuse. Cette fantaisie politique, qui mêle fiction et images documentaires, jongle malicieusement avec les clichés français et américains.
De Julie Delpy, avec Julie Delpy, Adam Goldberg
Sorie en 2007, durée 96 min
Les trois Mousquetaires (The Three Musketeers)
Le jeudi 28 juin à 21h15
D’Artagnan, jeune provincial, arrive à Paris pour devenir mousquetaire du roi. Il fait la connaissance de Porthos, Athos et Aramis. La reine leur demande de lui rapporter les ferrets qu’elle a donnés au duc de Buckingham et qu’elle doit porter au bal de la Cour… Grâce à ses interprètes, ses décors, ses costumes, ses couleurs, c’est sans aucun doute la meilleure adaptation du célèbre roman de Dumas.
De George Sidney, avec Gene Kelly, Lana Turner
Sortie en 1948, durée 125 min
L’étau (Topaz)
Le vendredi 29 juin à 16h30
Après les révélations d’un transfuge soviétique, en octobre 1962, un Français travaillant pour la CIA enquête sur l’implantation de missiles nucléaires à Cuba. De retour à Paris, il découvre des “taupes” dans le haut commandement de l’OTAN et l’entourage du général de Gaulle. Un film d’espionnage inspiré de faits réels, tourné en extérieur à Paris, Copenhague, New York et dans des décors extrêmement élaborés recréés à Hollywood.
D’ Alfred Hitchcock, avec Frederick Stafford, Dany Robin
Sortie en 1969, durée : 127 min
Paris vu par Hollywood
Du 2 mai au 29 juillet 2012
Forum des images
2, rue du Cinéma
75004 Paris
M° Les Halles
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...