0 Shares 730 Views

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !

25 novembre 2024
730 Vues

Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et illustrations originales retravaillées, en tirage limité pour rendre accessible une partie de cette histoire à toutes celles et ceux qui sont curieux de connaître les débuts de cet art en France.

Ce livre a marqué les esprits à sa sortie et, par la suite, de nombreuses générations ont été influencées par son contenu : Tarek revient sur l’histoire de celui-ci dans un avant-propos où il se confie sans langue de bois. Cet ouvrage n’est pas destiné à finir sur votre étagère, mais à être écorné, transmis, repartagé et offert à toutes les personnes concernées comme aux profanes autour de vous. Pour les 50 ans du Hip-Hop, ce livre se devait d’être à nouveau disponible pour comprendre ce mouvement artistique polymorphe.

“Le temps est venu de redécouvrir ces premières années du mouvement graffiti avec recul et justesse pour que tout un chacun s’immerge dans l’histoire de ce moment clé de l’art urbain, illégal et authentique, créatif et vandale mais toujours aussi vivace en 2024 !” – Tarek

À propos de l’auteur

Tarek Ben Yakhlef alias Tarek, est né à Paris en 1971 dans le XVIIIe arrondissement qui deviendra par la suite un des hauts lieux de la scène Hip-Hop française. Doué à l’école, grand amateur de lecture et passionné d’histoire, il sait très tôt ce qu’il veut faire dans la vie : écrire des livres. Raconter des histoires, que ce soit en textes ou en images. Si ce métier ne lui est à priori pas destiné, n’en déplaise aux idées reçues et aux clichés, il franchit chaque obstacle qui se dresse devant lui, se donnant corps et âmes pour ses études et nourrissant un seul objectif : devenir auteur de livres et vivre de son art en toute liberté.

Observateur et acteur de la naissance du graffiti hexagonal, il devient auteur à seulement 20 ans, en 1991, d’un premier livre qui devient une référence en France et en Europe, Paris Tonkar. Cette réédition fortement attendue en France mais aussi dans le reste du monde arrive à un moment particulier de l’évolution de cet art puisque les institutions publiques et les musées commencent à exposer des artistes issus du graffiti et proposent régulièrement des rétrospectives.

En 1995, il s’installe en Syrie pour 24 mois de coopération au Centre Culturel Français de Damas et y fait une plongée dans l’Histoire du Moyen-Orient. En 2000, il publie sa première bande dessinée en tant que scénariste puis signe notamment les séries Sir Arthur Benton et La Guerre des Gaules qui lui apportent succès et une renommée internationale.

En 2010, il renoue avec sa passion première, la peinture, et expose dans les galeries du monde entier. Il devient rédacteur en chef d’un magazine d’art urbain qui apporte un regard pertinent sur le street art et ses acteurs. Il a également collaboré à des publications sur le graffiti et le street art comme 9e Concept chez In Fine, État des lieux #2 ou encore Des couleurs et des lettres #1 et #2 chez Tartamudo éditions.

Entretiens à l’Atelier publié en 2023 est un livre qui revient sur son parcours durant lequel il a pratiqué la photographie, la bande dessinée, la peinture, le graffiti, le dessin, le muralisme et le scénario…

Paris Tonkar est son premier livre, celui qui a changé sa vie !

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“L’Odeur de la guerre” un seul-en-scène à découvrir à la Scala
Agenda
157 vues

“L’Odeur de la guerre” un seul-en-scène à découvrir à la Scala

Après avoir triomphé au festival d’Avignon et à La Scala Paris la saison dernière, ce spectacle haletant, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui. Julie Duval est renversante.  Bien plus qu’un récit, son spectacle est une traversée dans le...

“Toxic” en salle le 16 avril
Agenda
60 vues

“Toxic” en salle le 16 avril

Rêvant d’échapper à la morosité de leur quartier, Marija et Kristina, 13 ans, se rencontrent dans une école de mannequinat locale. Les promesses d’une vie meilleure malgré la concurrence ardue, les poussent à brutaliser leur corps, à tout prix....

“Un médecin pour la paix” : un documentaire plein d’espoir, au cinéma le 23 avril
Agenda
57 vues

“Un médecin pour la paix” : un documentaire plein d’espoir, au cinéma le 23 avril

Un puissant témoignage de tolérance, de courage, d’espoir et de résilience de la part d’un homme dont le message de réconciliation n’a jamais été aussi urgent et inspirant. Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien,...