0 Shares 1211 Views

“Paris Silence” : une ville confinée et insolite vue par Stéphane Gizard

20 octobre 2020
1211 Vues

Stéphane Gizard, photographe de renom (connu plus particulièrement pour son travail de portraitiste) a saisi l’opportunité que lui offraient les rues de la capitale, vides de ses habitants, pour immortaliser ce moment unique de l’histoire parisienne : un silence d’une beauté toute particulière. Au delà de l’étonnante beauté de ses images, ce livre est le témoignage troublant d’une période inédite pour tous. Un Paris insolite… accompagné par les superbes haïkus d’Arthur Dreyfus !

Paris… tant de beauté. Une envie depuis toujours de la photographier. J’y ai souvent songé mais je n’avais pas de fil conducteur. Quelle histoire raconter ?

L’idée est passée. Et puis le 17 mars 2020, jour de mon anniversaire, la France se confine et Paris devient silencieuse.

Une nouvelle page de son histoire s’écrit. Appel à la créativité et au devoir de mémoire.

J’aime le vide, l’espace et le silence qui se dégagent de ce confinement. J’aime cette lumière et ce soleil unique et radieux qui réveillent la beauté de notre capitale. Je croyais la connaître ; en réalité, je la redécouvre à chaque instant. Le sentiment est assez troublant. Je me sens un peu comme un survivant, acteur dans une autre dimension. Tout est calme, propre et silencieux ; c’est pesant et inouï à la fois. Je circule en moto dans ce Paris déshumanisé.

Je photographie dans chaque quartier, chaque arrondissement ce qui me paraît le plus symbolique : des rues, des avenues désertes, des gares, des magasins, des cafés… tout ce que nous avons l’habitude de voir s’agiter s’est tout à coup transformé en un décor de carton-pâte. Il fallait témoigner. Il reste ce livre.

Stéphane Gizard

Pour chaque exemplaire vendu 5 € seront reversés à la Maison de Solenn
(Maison des adolescents de Cochin)

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
83 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
98 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
121 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...