Paris romantique, un concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
Typiquement romantique par sa construction et son contenu, ce concert fait la part belle à la harpe et à une de ses plus grandes représentantes, Henriette Renié. En 1901, la compositrice-interprète confia à l’Orchestre Lamoureux la création de son concerto, porté ici par une autre grande figure de cet instrument : Emmanuel Ceysson.
L’année 1901 voit également la première exécution de la suite de Pelléas et Mélisande de Gabriel Fauré, ainsi que du poème symphonique Adonis de Théodore Dubois, dont les œuvres lyriques et instrumentales étaient très fréquemment données aux Concerts Lamoureux.
Bicentenaire oblige, un tel programme ne serait complet sans la musique de César Franck avec l’une de ses plus belles pages d’orchestre, tirée de son grand poème symphonique Psyché.
Programme
- Concerto pour harpe en ut mineur – Henriette Renié
- Pelléas et Mélisande, suite d’orchestre – Gabriel Fauré
- Psyché et Eros, extrait de Psyché – César Franck
- Adonis, poème symphonique – Théodore Dubois
Dans le cadre du concert Paris Romantique, les élèves du collège Paul Langevin d’Evron (Mayenne) joueront en avant-concert l’Andantino de César Franck.
Concert en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, dans le cadre de la 9ème édition du Festival Palazzetto Bru Zane Paris.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...