Paris romantique, un concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux à la Salle Gaveau
Typiquement romantique par sa construction et son contenu, ce concert fait la part belle à la harpe et à une de ses plus grandes représentantes, Henriette Renié. En 1901, la compositrice-interprète confia à l’Orchestre Lamoureux la création de son concerto, porté ici par une autre grande figure de cet instrument : Emmanuel Ceysson.
L’année 1901 voit également la première exécution de la suite de Pelléas et Mélisande de Gabriel Fauré, ainsi que du poème symphonique Adonis de Théodore Dubois, dont les œuvres lyriques et instrumentales étaient très fréquemment données aux Concerts Lamoureux.
Bicentenaire oblige, un tel programme ne serait complet sans la musique de César Franck avec l’une de ses plus belles pages d’orchestre, tirée de son grand poème symphonique Psyché.
Programme
- Concerto pour harpe en ut mineur – Henriette Renié
- Pelléas et Mélisande, suite d’orchestre – Gabriel Fauré
- Psyché et Eros, extrait de Psyché – César Franck
- Adonis, poème symphonique – Théodore Dubois
Dans le cadre du concert Paris Romantique, les élèves du collège Paul Langevin d’Evron (Mayenne) joueront en avant-concert l’Andantino de César Franck.
Concert en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, dans le cadre de la 9ème édition du Festival Palazzetto Bru Zane Paris.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...