Paris photo – Europe Centrale – Carrousel du Louvre
La photographie est l’un des modes d’expression les plus féconds de la création artistique en Europe centrale
La contribution de l’Europe centrale à l’histoire de la photographie du XXe siècle est essentielle. A différents moments et à divers degrés d’intensité, Prague, Budapest, Bratislava, Varsovie ou Ljubljana ont été les foyers d’avant-gardes, promoteurs d’une nouvelle vision en photographie et fondateurs de la modernité.
Ancrée dans une forte tradition historique, la photographie reste pour les artistes, contemporains d’Europe centrale un médium de prédilection pour traduire les formidables mutations sociales, économiques, culturelles et politiques engendrées par la chute du mur de Berlin en 1989, la fin de l’Utopie socialiste et l’arrivée du libéralisme.
Malgré une appréciation tardive, due aux obstacles de l’histoire (le rideau de fer, la division de l’Europe, la guerre froide, le joug de la censure) mais aussi au désintérêt ou à l’ignorance de l’Occident vis-à-vis de la création artistique en provenance de l’ex-Europe de l’Est, la photographie historique et contemporaine de cette région éveille depuis peu un intérêt croissant au sein du marché de l’art et des institutions internationales.
Il était donc temps que la première foire de l’image fixe au monde mette à l’honneur l’Europe centrale. Avec plus de 90 artistes tchèques, hongrois, polonais, slovènes ou slovaques représentés par un tiers des exposants, Paris Photo promet un panorama dense de la création photographique historique, contemporaine et émergente de la région.
Figures de la scène d’Europe centrale
Le secteur général du Salon évoque les avant-gardes historiques des années 1920 et 1930 avec ses figures tutélaires (le polonais Witkiewicz, les hongrois Brassaï, André Kertész, Làszlò Moholy-Nagy, les tchèques Jaromir Funke, František Drtikol, Josef Sudek), les artistes des années 1960/1970 à redécouvrir comme Tibor Hajas, Emila Medkova, Zofia Rydet, Teresa Gierzynska, et les figures contemporaines connues comme IRWIN, Zofia Kulik, Zbigniew Libera, Miroslav Tichý.
La plateforme dédiée à l’Europe centrale se décline en quatre temps :
• une évocation des figures historiques et contemporaines majeures dans le Secteur Général,
• un aperçu de la scène émergente dans le Statement confié à la commissaire d’expositions invitée Nataša Petrešin-Bachelez,
• une programmation vidéo «Transition Times : art vidéo d’Europe centrale» conçue par l’ACAX/ Ludwig Museum de Budapest, avec le soutien de Philips,
• des conférences sur les scènes photographiques des pays invités.
Lire aussi sur Artistik Rezo, le prix BMW – Paris photo 2010.
© Igor Andjelić, Brigitte (Casa come me), 2007,copyright Igor Andjelić, courtesy Galeria Fotografija, Ljubjana
Paris Photo
Le commissariat de Paris Photo est assuré par Guillaume Piens. Nataša Petrešin-Bachelez, critique d’art et commissaire d’expositions indépendante est la commissaire invitée sur la thématique Europe centrale pour sélection du Statement
Du 18 au 21 novembre 2010
Jeudi 19 novembre, vendredi 20 novembre, samedi 21 novembre de 11h30 à 20h
Dimanche 21 novembre de 11h30 à 19h
Prix d’entrée : 18 €, 9 € pour les étudiants
Catalogue : 20€
Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli
75001 Paris
Métro : Station Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1 et 7)
Bus : Station Palais-Royal (Théâtre de la Comédie Française n°21, 27, 39, 81, 95)
www.parisphoto.fr
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...