0 Shares 1810 Views

Paris Fine Art – Antiquaires & Galeries d’art 2011

4 juillet 2011
1810 Vues
Paris Fine Art - Antiquaires & Galeries d’art

Organisateur de salons depuis une vingtaine d’années Jacques Le Moign a choisi de se concentrer sur des exposants reconnus dont la plupart sont membres du SNA, Syndicat National des Antiquaires, et a notamment mis en place un conseil de marchands intègres et indépendants, dont le mot d’ordre dans la sélection des exposants est : Qualité & Expertise.

Parmi les exposants

La galerie Mathivet a été créée par Céline et Fabien Mathivet, en 2004, à Saint-Germain-des-Prés. Elle est le reflet de leurs découvertes. Ils défendent les artistes majeurs du XXe siècle tels Ruhlmann, Printz, Groult, Rateau… Cette prédilection pour les très grands maîtres de l’Art Déco ne les empêche pas de mettre parfois en valeur les plus belles réalisations des années 1940 d’Arbus, de Moreux ou encore de Poillerat. Céline et Fabien Mathivet proposent également des céramiques de Besnard, Decoeur, Serré ou Primavera.

La galerie Delvaille est spécialisée dans les tableaux du XVIIe au XXe siècle, et dans le mobilier français du XVIIIe siècle. Fondée en 1858 à Madrid, la Galerie Delvaille est installée rue de Beaune à Paris depuis 1955. Elle est dirigée par Olivier Delvaille, cinquième génération d’Antiquaires. Il succède à sa mère Madame Delvaille, dont l’expérience est aujourd’hui encore précieuse. L’activité principale de la galerie se concentre sur la peinture des écoles françaises, du milieu du XIXe siècle jusqu’au post-impressionnisme, ainsi que sur le mobilier du XVIIIe siècle français de qualité.

La galerie Barrez est spécialisée dans les écoles du Nord du XVe au XVIIIe siècles. Elle présente des oeuvres aux thèmes variés : paysages animés, scènes d’intérieur, bouquets de fleurs, portraits…

La galerie Xavier Eeckhout : installé à Paris en 2000, Xavier Eeckhout a ouvert sa galerie au coeur du quartier Drouot (8, rue de la Grange Batelière), en 2005, exprimant un goût original dans le monde des antiquités. Spécialiste en art animalier et expert des ventes de chasse de la maison Piasa, amateur de sculptures et d’objets de curiosités, Xavier Eeckhout se veut avant tout découvreur d’objets. La Galerie Xavier Eeckhout organise chaque année une exposition consacrée au thème de l’animal, sujet traité par les artistes depuis les grottes de Lascaux jusqu’à Picasso.

La galerie Gilles Linossier : originaire de la région lyonnaise, Gilles Linossier perpétue la tradition familiale d’antiquaires, succédant à son père et à son grand-père. Il s’installe à Lyon dans les années 1980, où il a conservé ses ateliers de restauration, avant d’ouvrir en 1996 une Galerie à Paris, d’abord au Louvre des Antiquaires, puis, en janvier 2010, au coeur du Carré Rive Gauche au 11, quai Voltaire. Il propose une sélection de meubles et d’objets d’art du XVIIIe siècle.

La galerie Monique Martel
: Monique et François Martel sont avant tout des amateurs et collectionneurs de dessins anciens et modernes. En 1990, ils décident de faire de leur passion un métier. Après des études d’histoire de l’art, Monique ouvre la première galerie, un petit espace dans le quartier du Marais à Paris. Ce premier test est un réel succès. L’opportunité de pouvoir s’exprimer dans une galerie plus importante les pousse à aller dans le Carré Rive Gauche où ils restent environ sept ans avant de s’installer au coeur de Paris sur la rive droite, Faubourg Saint-Honoré. En 2003, Monique et François Martel décident de s’installer à Bruxelles en Belgique, au cœur de l’Europe, et élargissent leur activité aux dessins modernes, aux meubles et objets Art Déco. La galerie prend alors une dimension européenne.

La galerie Pellat de Villedon : issu d’une famille d’antiquaires versaillais, Ludovic Pellat de Villedon s’est très tôt passionné pour le mobilier de l’époque Régence. Aujourd’hui spécialisé dans une période allant du XVIIe siècle à l’Empire, son goût le porte vers la recherche de pièces exceptionnelles faisant rejaillir cette atmosphère que toutes les cours d’Europe ont qualifié de « douceur de vivre à la française ». Son appartenance au Syndicat National des Antiquaires marque l’assurance d’une expertise et de restaurations de qualité sur des oeuvres signées des plus grands noms de cette période tels qu’Oeben, RVLC, Migeon, Topino, Tilliard, Pluvinet… Installée à Versailles depuis six ans, la galerie propose sa sélection de mobilier, sièges, tableaux et objets d’art minutieusement choisis.

La galerie Martel-Greiner : depuis sa création en 1990, la Galerie Martel-Greiner située dans le VIe arrondissement à Paris se spécialise dans les Arts Décoratifs du XXe siècle. Hélène Greiner propose une redécouverte de la sculpture de l’entre-deux-guerres (Bourdelle, Gimond, Janniot, Letourneur, Malfray, Maillol, Poisson, Rivière, Wlérick…), tous ces artistes indépendants qui ont su donner un souffle nouveau à la sculpture après la disparition de Rodin, et de la sculpture de l’après-guerre (Boileau, Cardenas, Curie, Couturier, Dodeigne, Etienne-Martin, Gilioli, Hajdu, Letourneur, Penalba, Stahly, Zack, Zwobada…). Les bijoux de sculpteurs sont aussi à l’honneur : Coulentianos, Curie, Féraud, Hiquily, Mercier, Noll, Penalba, Takis…

La galerie Amedeo Montanari, fondée en 1978, a d’abord été située Rive gauche. Elle a déménagé Rive droite il y a quelques années, à deux pas de la place Beauvau, dans un site où se côtoient les grands antiquaires ainsi que la célèbre maison de ventes Sotheby’s. La Galerie Amedeo Montanari présente une grande collection de cadres anciens français, italiens, espagnols et hollandais, allant du XVe siècle au XXe siècle. Elle s’est également spécialisée depuis peu dans les cadres Art Nouveau. Elle exécute tous types d’encadrements anciens et modernes (Lavis et Lavis Mariette, sous verre, montage) pour mettre en valeur les oeuvres confiées, et peut également réaliser tous modèles de cadres sur mesure.

La Galerie Ary Jan est spécialisée depuis son origine, il y a maintenant quinze ans, dans la peinture classique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Deux thèmes importants s’imposent maintenant dans le choix des peintures exposées par la galerie : la Peinture de genre et l’Orientalisme. Installée rue de Penthièvre depuis six ans, la Galerie Ary Jan est désormais l’unique galerie entièrement spécialisée en peinture Belle Époque et Orientaliste de la fin du XIXe et début XXe. Cette période, véritable charnière entre les deux siècles, voit apparaître de nouveaux courants artistiques dont les Impressionnistes, qui aujourd’hui ont totalement occulté la peinture
académique de cette période. La galerie défend ces artistes délaissés et désire les faire connaître au plus grand nombre.


PARIS Fine Art – Antiquaires & Galeries d’art

Du 24 septembre au 3 octobre, de 11h à 20h
Vernissage le vendredi 23 septembre à 20h

Palais des Congrès
Place de la Porte Maillot
75017 Paris
M° Porte Maillot / RER Neuilly Porte Maillot

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
46 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
50 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
64 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...