Paris 200 Bars-Concerts – Le guide – 4e édition
Ce guide vous livre une réjouissante diversité de cafés, piano-bars, restaurants, caves, péniches et associations qui accueillent des concerts de jazz, blues, rock, folk, pop, chanson francophone, jazz manouche, musiques du monde, jams, slam, scènes ouvertes… Des artistes de grand talent se révèlent dans ces petits lieux. Soyez les premiers à les écouter et les encourager ! Quant aux musiciens, ils y trouveront des adresses où rencontrer un public.
La musique vivante naît dans les bistrots
Découvrez plus de 200 (exactement, 288) endroits attachants, insolites, empreints d’une forte personnalité, vibrant d’une ambiance unique. Rencontrez les grands talents des petites scènes acoustiques, au comptoir après leur concert. Et maintenant, si le cœur vous en dit, chantez : certains cafés distribuent des paroles, d’autres vous offrent pianiste, accordéoniste, voire un groupe entier pour vous accompagner ! Chantez ou jouez avec d’autres amoureux de la musique lors d’un bœuf géant.
Tout pour bien choisir votre soirée
Pratique, ce guide référence les lieux par arrondissement (de 1 à 20, plus les communes accessibles en métro) avec les coordonnées de chaque lieu (site, facebook, mail, téléphone). Pour ceux qui veulent dîner, le guide indique « restauration », « restauration légère » ou « sans restauration ». Les scènes ouvertes, jam sessions et lieux qui s’adressent au jeune public sont signalés, ainsi que ceux disposant d’un piano. Nouveau : l’index par genre « chanson française, jazz manouche, jazz, blues, rock… » est utile pour dénicher les lieux spécialisés dans votre style musical préféré.
Ce livre se destine aux habitants d’Île-de-France, mais aussi aux visiteurs et aux touristes désireux de découvrir un Paris insolite, talentueux, chaleureux. Il servira également aux artistes qui cherchent un public. Car entre l’école de musique et les salles de concert, le bar est l’intermédiaire indispensable où public et artistes se découvrent et s’apprivoisent.
La Grande Sophie : « J’y ai aiguisé mon répertoire, j’ai pris le temps de construire mon univers, de rencontrer un premier public. Je reconnais aujourd’hui encore les visages des fidèles de la première heure. J’entendais les verres trinquer, je voyais les gens danser, chanter, être heureux… »
Texte et photographies de Pierrick Bourgault
Journaliste et photographe, Pierrick Bourgault adore écouter et observer les petits mondes des bistrots. Après Bars du monde, Les Zinzins du zinc, Bars en France, L’Écho des bistrots, Paris Bars Déco, Un bistrot sinon rien et Tournée Générale, il dédie ce guide aux artistes des bars-concerts parisiens.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...