Parcelle473 présente “Renaissance urbaine”, la nouvelle exposition consacrée au street artiste Andrea Ravo Mattoni
Le street artiste italien Andrea Ravo Mattoni expose une vingtaine d’œuvres sur toile (mais toujours peintes à la bombe) au musée Parcelle473 à Montpellier dans le cadre d’une exposition temporaire intitulée “Renaissance urbaine” du 18 octobre 2024 au 5 janvier 2025.
Le Caravage, Velazquez, de la Tour, Rubens, Van Eyck, Delacroix… Andra Ravo Mattoni reproduit, à la bombe sur des murs, avec une précision déconcertante, des chefs d’œuvres de la peinture classique afin de les rendre accessibles à tous. Voilà la philosophie qui anime l’artiste. La Jeune fille à la perle de Vermeer, La Jeune orpheline au cimetière de Delacroix… ces célèbres tableaux se retrouvent sur des murs en Italie, mais aussi à Londres, Bruxelles et Paris. “Mon objectif est de créer des ponts entre les musées et la rue, avec la volonté de démocratiser l’art et notamment l’art ancien. C’est fondamental dans ma démarche”, insiste l’artiste. “Ses reproductions géantes de toiles du Caravage ou de Rubens sont véritablement impressionnantes. Au-delà de la prouesse technique, une démarche citoyenne qui vise à briser les préjugés”, insiste Angela Olivier dans Urban Arts.
“Mon objectif est de créer des ponts entre les musées et la rue” – Andrea Ravo Mattoni.
Muni de ses bombes de peinture, l’artiste recrée l’effet des couleurs à l’huile sur la toile et n’apporte aucune modification aux œuvres qu’il reproduit. “Je perpétue, avec une technique moderne, une tradition ancienne, celle de la copie, comme elle était pratiquée à l’époque dans les ateliers de peinture. Cela a permis la diffusion de nombreux courants à travers l’Europe”, indique l’artiste.
“J’ai toujours été séduit par son travail mais aussi par sa démarche, insiste Laurent Rigail, le fondateur du musée. Il fait un pont entre deux courants de l’histoire de l’art : la peinture classique et le street art. Il prouve que l’art urbain peut jouer un rôle important dans la diffusion, la (re)découverte et l’appropriation, par le plus grand nombre, des chefs d’œuvres de la peinture classique. Il touche un public connaisseur et amateur du classicisme et les amène au street art. Et inversement. Il croise les publics et je trouve cela très intéressant”.
À propos de Andrea Ravo Mattoni
Né en 1981 à Varese en Italie, Andrea Ravo Mattoni est issu d’une famille d’artistes. “Ravo” se plonge ainsi dans le monde de la peinture dès son plus jeune âge. D’abord en tant que graffeur puis dans une voie plus classique à l’Académie des Beaux-Arts de Brera où le peintre italien se consacre à l’huile et l’acrylique. C’est en fusionnant ces deux passions qu’Andrea Ravo Mattoni crée son style “dal classicismo al contemporaneo” et un projet ambitieux : recréer des grands chefs d’œuvre du passé à la bombe sur les murs afin de les rendre accessibles à tous. Mon projet est ambitieux, mais je le considère surtout comme une mission”, insiste-t-il.
Vernissage public le jeudi 17 octobre à 18h30
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre
Cette 28e édition automnale du festival Jazz au fil de l’Oise 2024 prendra place dans le Val d’Oise du 21 septembre au 15 décembre 2024. Une édition marquée par les Olympiades pour lesquelles dix structures culturelles estampillées “Val d’Oise-Terre...
Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz
Mêlant avec grâce rock, folk et jazz, Térez Montcalm, artiste à la voix fêlée et sensuelle, fait partie du cercle très fermé des chanteuses qui possèdent une signature vocale. En d’autres mots, sa voix rocailleuse est reconnaissable dès les...
Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire
Dans une troupe de théâtre ambulant, un “Monsieur Loyal” tonitruant mène ses comédiens à la cravache pour vous raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus. Tout se passe en un seul jour à Rome. En mai...