Par les routes – Un moment de théâtre comme un voyage au Théâtre des Clochard Célestes
© Grégoire Blanchon
Par les routes, prix Femina 2019, est une œuvre lumineuse sur l’amitié, les choix que l’on fait dans l’existence et le désir. Grégoire Blanchon s’en empare pour proposer un moment de théâtre comme un voyage, au plus près des surprises qu’il nous propose, lorsqu’on se laisse surprendre. De ses émotions aussi. À découvrir au Théâtre des Clochards Célestes à Lyon, du 5 au 16 janvier 2022.
“J’ai retrouvé l’auto-stoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l’ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m’avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J’ai frappé à sa porte. J’ai rencontré Marie.”
Par les routes, c’est l’histoire de Sacha et de l’autostoppeur : l’un qui ancre, construit, et l’autre qui part à travers le monde et revient avec des aventures, des rencontres extraordinaires à raconter. Et c’est l’histoire de Marie qui a besoin autant de celui qui reste que de celui qui part. Avec en filigrane, cette question : existe-t-il un moment dans l’existence où l’on cesse de devenir pour simplement être, où les choses sont accomplies une fois pour toutes ?

© Grégoire Blanchon
Les temps forts
Dimanche 9 janvier 2022 – 19h
La compagnie Quand je marche invite l’auteur de Par les routes Sylvain Prudhomme pour venir discuter de son livre, de son écriture et proposer ainsi une rencontre entre littérature et théâtre !
Jeudi 13 janvier 2022
Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation.
À propos de la compagnie Quand je marche
La compagnie Quand je marche a été créée en 2015 pour accueillir les créations entre théâtre et musique de Grégoire Blanchon. Quand je marche, c’est une invitation à avancer pas à pas, à se mettre en mouvement et à avoir confiance dans le temps.
Quand je marche a été accueilli aux Clochards Célestes lors de la saison 2018-2019 avec Intranquille, concert de chansons originales de Grégoire Blanchon.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 avril
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 11 avril...

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025
L’exposition Rafael Carneiro, De la Fabrique à l’Atelier propose de retracer 20 ans de production du peintre Rafael Carneiro, une figure majeure de la scène artistique contemporaine brésilienne. À l’occasion de l’année du Brésil en France, l’exposition se tiendra...

“Banlieues chéries”, une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues
Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités fréquemment réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles...