Paprika – Théâtre de la Reine Blanche
L’idée de cette création est née de la lecture du roman « Zoli » de Colum Mc Cann, et de la découverte de l’artiste Norig, chanteuse tzigane.
Paprika est inspirée de l’histoire de « Zoli », elle même librement adaptée de celle, réelle, de Papusza. Poétesse polonaise condamnée, elle fut bannie parce qu’elle avait accompli ce que de plus en plus de Gitans voient désormais comme un acte libérateur : chanter de sa voix personnelle et non pour le groupe, et transcrire ses chants pour la postérité.
Nathalie BILLARD a imaginé la suite de cette histoire dans sa nouvelle création.
Paprika, jeune tsigane désavouée par sa communauté part en exil avec ses deux frères sur les routes d’Europe. Après une longue errance dans les rues, ils s’arrêtent dans une ville française. Ils chantent et font la manche..
Attirés par la beauté et la voix de Paprika, deux jeunes danseurs de Hip Hop vont s’approcher et s’attarder auprès de cet étrange groupe. Ils appartiennent à une culture très différente mais ils vont se découvrir. Les danseurs partageront avec les musiciens et la chanteuse une aventure artistique d’une rare intensité.
Ce projet de Nathalie BILLARD tend vers l’exploration de ce monde sensible où voix et mouvements chorégraphiques se cherchent, s’influencent et s’accordent.
Un temps qui travaille le magma avec délicatesse et force, surtout ne pas scinder mouvement-chant, oreille-jambes-bras, pulsations-vibration…
Cette création va au-delà de la complémentarité et se veut transdisciplinaire.
L’harmonie est recherchée entre ces deux modes d’expression : Les mots dansent et les gestes chantent…
De véritables échanges vont s’établir entre ces 5 artistes.
Paprika
Mise en scène, chorégraphies Chanteuse Nathalie Billard
Violon Mathias Levy
Création sonore Corentin Giniaux
Danseur, Chorégraphe Julian Rouyre
Danseur Giovanni Paroumanou-Soprayen
Chanteuse Norig
Guitare Joris Viquesnel
Arrangements et composition Sébastien Giniaux, Victor Coman
Concepteur des éclairages Jacques Rouveyrollis
Régisseur Lumière Thierry Tougeron
Costumière Aurélia Caux
www.compagnienathaliebillard.com
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=VrZphns3Wwk[/embedyt]
Le 31 0ctobre 2010
Théâtre de la Reine Blanche
2 bis Passage Ruelle
75018 Paris
Métro La Chapelle (ligne 2) ou Marx Dormoy (ligne 12)
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...