Pale Blue Dot, une histoire de WikiLeaks à découvrir au théâtre du Point du Jour
Alors que Julian Assange, toujours incarcéré en Angleterre, vient d’échapper à une extradition vers les États-Unis où il encourt 175 ans de prison, la Compagnie Y revient sur l’affaire la plus retentissante de l’histoire médiatique et politique.
Au fil des discussions Messenger, monologues en alexandrins, entretiens et paroles de témoins, Étienne Gaudillère raconte le destin du site WikiLeaks, dédié à donner une audience aux lanceur·euse·s d’alertes. Dans une chronique passionnante de l’année 2010 dix interprètes décryptent les événements qui ont façonné l’émergence d’un “cinquième pouvoir”, véritable force civique et citoyenne luttant contre des médias complices de la globalisation libérale.
Inaugurée par un discours d’Hillary Clinton, clôturée par les printemps arabes, parcourue par un tube de Lady Gaga, cette intrigue d’ampleur mondiale se fait saga haletante d’une violente polémique. Lanceur·euse·s d’alerte, soldats, journalistes, hackers, hommes et femmes politiques se retrouvent sous l’étendard de la liberté d’expression et s’y déchirent dans leurs contradictions.
À découvrir avant le spectacle : Dézoom Lanceur.se.s d’alertes
En écho à Pale Blue Dot, la dramaturge Catherine Ailloud-Nicolas convie deux membres du Collectif Meetoo, Charlène Magnin et Krystel Le Ribler, l’ancien espion de la DGSE Maxime Renahy et l’avocat spécialiste des lanceur.se.s d’alerte Pierre Farge.
Ensemble, ils interrogent les définitions, expliquent la réalité et les risques qu’encourent celles et ceux qui dénoncent les puissant.e.s.
Le 4 décembre à 16h, au théâtre du Point du Jour.
Gratuit sur réservation.
[Source communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...