“Palace Odyssée” : les photographes Elsa & Johanna capturent le Palais de la découverte avant sa rénovation
Seize photographies issues de la série inédite Palace Odyssée, réalisée par le duo d’artistes Elsa & Johanna, à la demande du Palais de la découverte, sont exposées depuis le 11 novembre sur la grande allée du jardin Caroline-Aigle, face aux Étincelles du Palais de la découverte.
En 2019, deux ans avant sa rénovation, le Palais de la découverte a fait appel aux photographes Elsa & Johanna pour réaliser une série inédite au cœur de ses espaces immortalisant ainsi la mémoire de ce lieu emblématique de la culture scientifique.
Leur travail débute en janvier 2020 : pendant des semaines, les deux artistes ont arpenté, vagabondé, déambulé, scruté les moindres recoins, pour s’approprier peu à peu l’âme des lieux et en produire une vision originale et singulière.
Savant fou, étudiants studieux, chimiste impétueuse ou visiteur curieux : le duo a réalisé un travail de mises en scène où sont convoqués des personnages iconiques à l’esthétique oscillant entre science-fiction et réalisme, éveillant alors la mémoire du lieu et de ses imaginaires collectifs. Une plongée sensible et singulière dans l’univers du Palais et de ses coulisses.
Les Étincelles du Palais de la découverte
Fermé pour rénovation depuis fin 2020, le Palais de la découverte a pris ses quartiers dans le XVe arrondissement de Paris, dans une structure éphémère et écoresponsable appelée “Les Étincelles du Palais de la découverte”. Composée d’un planétarium et de trois salles de médiation, cette structure accueille du mardi au dimanche des exposés en chimie, géosciences, physique, informatique et sciences du numérique, sciences de la vie, mathématiques et astronomie.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...