Ozmo investit le Mur 12, une fresque en résonance avec la lutte contre le sida
A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida le 1er décembre 2019, l’association CICERO accueille l’artiste Ozmo pour réaliser une performance inédite dans le 12e arrondissement de Paris, en partenariat avec le centre d’art urbain Fluctuart.
Ozmo est un précurseur des langages, médiums d’expressions et de styles, apprécié et reconnu internationalement pour ses recherches et son habileté à créer des peintures murales spécifiques au lieu et à l’époque actuelle, en créant un dialogue avec les contextes et les situations locales. Pour ce projet particulier, Ozmo a réussi à atteindre les caractéristiques esthétiques typiques d’une peinture à l’huile à l’aide de bombes, le tout en un peu plus de 4 jours de création.
Au centre de la scène, il réinterprète le San Sebastiano de Rubens. Le corps du sacré sauveur des malades et protecteur contre tous les virus, une fois invoqué pour la peste et finalement le sida, est représenté couché, à la portée des passants.
Il est percé de flèches, ses attributs et allégories de contagions et d’épidémies, enveloppé et traversé par un fil rouge comme le sang qui continue de déstructurer l’ensemble de la composition.
L’effet de pixel appliqué à son visage soustrait d’une part son identité subjective, et, d’autre part, nous rappelle la particularité de la souffrance humaine, qui n’exclut personne.
Deux éléments pop tirés d’un célèbre dessin animé français «Il était une fois… la vie» de la fin des années 1980 clôturent la composition. Ce sont des virus qui fuient, poursuivis par des éléments qui, dans la bande dessinée, représentaient les globules blancs, protecteurs du corps humain.
Cette fresque sera inaugurée le 30 novembre en présence de l’artiste et de Jean-Luc Romero, député-maire de Paris 12ème, chargé de la Culture, chevalier de la Légion d’Honneur, militant dans la lutte contre le sida depuis plus de 20 ans et premier homme politique français à avoir révélé avoir la maladie.
Le MUR12
Le MUR12 est un projet réalisé par l’association parisienne CICERO en collaboration avec la Mairie du 12e arrondissement. Le projet a pour objectif de changer la peinture tous les deux mois afin de présenter différents artistes, styles et formes d’expression du monde entier et éduquer et amener le public à en savoir plus sur l’art urbain et à établir un dialogue entre les artistes invités et la communauté, un pont culturel, un échange.
Depuis son inauguration il y a deux ans et demi, le projet a présenté des artistes du Canada, d’Israël, d’Italie, du Mexique (en collaboration avec le IPAF Festival), de Suède, des États-Unis, de France, etc.
Ozmo
Ozmo est né à Pontedera, en Toscane, en 1975. Après avoir terminé ses études à Florence, Ozmo s’installe à Milan, où il commence à travailler avec des galeries d’art. Il signe son travail avec son nom complet et publie des œuvres à forte connotation picturale. Entre temps, il commence à travailler dans l’espace public en signant avec le tag Ozmo. À partir de ce moment, Ozmo a créé les bases mêmes du street art contemporain italien, dont il est l’un des pionniers et l’un des plus célèbres exposants, également au niveau international.
Depuis 2003, le travail d’Ozmo est une présence constante dans le système artistique et dans certaines importantes collections de musées publics. Depuis 2015, il est directeur artistique du festival international de muralisme “Wall in Art | Murs d’art dans la Vallée des signes”.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...