« Overexposure » – Julian Simon – Galerie Chloé Salgado
Venez découvrir la première exposition personnelle de Julian Simon,
« Overexposure » à la Galerie Chloé Salgado du 23 novembre au 22 décembre 2018.
À l’ère de l’hyperconnectivité, de la surexposition et de la surconsommation d’images, où des millions de photographies sont prises tous les jours, dont la plupart sont supprimées, ou même jamais regardées; Julian Simon s’intéresse aux photographies habituellement négligées et oubliées, et les transpose librement sur toile à la manière des grands peintres.
Principalement prises à la volée avec un appareil photo jetable lors de virées nocturnes, les photographies prises et choisies par Julian Simon sont souvent mal cadrées; parfois floues ou surexposées, capturant ainsi des aberrations chromatiques; et agrémentées de temps à autre de l’ombre distinctive d’un doigt devant l’objectif de l’appareil.
Une fois son sujet sélectionné, l’artiste travaille ensuite selon une technique proche du fa presto, une pratique originaire du 17e siècle en Italie, qui consiste à peindre rapidement, sur un fond préalablement coloré, afin d’obtenir un résultat spontané et expressif. Il commence ainsi par préparer ses toiles d’une imprimatura, un léger voile de peinture colorée, qui apportera une certaine lueur à ses oeuvres. Julian Simon retranscrit par la suite, sans dessins préparatoires préalables, et en une multitudes de fines couches de peinture à l’huile, ses images argentiques.
Dans un souci de réalisme et inspiré par la célèbre palette limitée d’Anders Leonard Zorn (1860-1920), l’artiste n’utilise dans ses peintures que sept couleurs: le noir, le blanc, l’ultramarine, l’ocre jaune, la terre de Sienne brûlée, la terre d’ombre brûlée, et l’alizarine cramoisie. Ces couleurs lui permettent en effet de dépeindre avec une grande précision les tons de chairs et de lumières qui lui sont particulièrement chers.
Julian Simon offre ainsi un regard réaliste et décalé sur la « génération Y », en immortalisant sur toiles des instants oubliés de lâcher-prise et de partage.
A propos de Julian Simon
Julian Simon (1994), vit à Berlin, où il étudie depuis 2016 à la KHB Weissensee dans le département de peinture. Après plusieurs expositions collectives à Berlin, « Overexposure », à la Galerie Chloé Salgado, est sa première exposition personnelle.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...