Ouverture de l’hôtel des ventes de Monte-Carlo
La nouvelle maison de vente a ouvert ses portes depuis l’été sur le port de Monte-Carlo dans une ancienne fonderie proche des lieux de prestige tels que le Yacht et l’Automobile Club. Elle accueillera des soirées privées et publiques en plus des ventes. La première vacation dans ce nouvel hôtel de vente a eut lieu fin octobre.
« Nous avons installé notre cabinet d’expertise dans la Principauté il y a quinze ans, maintenant nous ouvrons l’Hôtel des ventes de Monaco », explique Franck Baille.
L’hôtel des ventes de Monte Carlo permettra un service d’expertise et de vente à l ‘ensemble de la région, et grâce à une équipe de douze experts, il sera spécialisé dans la vente de bijoux, de montres, de tableaux anciens et modernes, de sculptures, de mobilier, d’objets d’art, de design, d’orfèvrerie, de mode, des objets vintage et de spiritueux.
Avant même l’ouverture officielle des locaux, quatre ventes ont été organisées entre le 16 et le 18 juillet dans les salons de l’hôtel Monte Carlo Bay. Les 16, 17 et 18 juillet, l’Hôtel des ventes de Monte-Carlo a organisé six cessions de vente aux enchères : Objets de vitrine – Argenterie – Montres de collection – Importants bijoux et Tableaux à l’hôtel Monte-Carlo Bay.
Avec un produit total de 3’914’000 €, les premiers pas de la nouvelle enseigne sont prometteurs.
L’Hôtel des Ventes de Monte Carlo est destiné à apporter un service d’expertise et de vente permanent non seulement pour Monaco et sa région, mais son rayonnement reposera sur ses représentations à Paris, Genève, Bruxelles et Milan, et des correspondants à Los Angeles, New York, Beyrouth et Singapour.
A l’origine de ce projet :
Franck Baille, expert agréé par les tribunaux et la cour d’appel, auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages d’art.
Dirigeant d’une maison de ventes aux enchères à Paris-Drouot depuis 2006.
Expert près les tribunaux et la cour d’appel d’Aix-en-Provence.
Trois établissements à Monaco, Aix-en-Provence, Paris en association depuis 1981 avec Chantal Beauvois, expert en bijoux.
De 1992 à 2004 Expert pour les tableaux XIXème, Impressionnistes et Modernes auprès de Jacques Tajan à Paris.
Auteur d’ouvrages : A Aix autour de Cézanne (2005), Jean-Baptiste Olive 1948-1936 (monographie et catalogue raisonné, 2008) et Félix Ziem 1821-1911. Voyages, impressions et paradoxes (catalogue de l’exposition musée des Beaux-arts de Beaune, de nov. 2011 à fév. 2012).
Chantal Beauvois, gemmologue, agréée par les Tribunaux et la Cour d’appel, expert en bijoux et pierres précieuses auprès des commissaires-priseurs et maisons de vente, notamment durant 18 ans auprès du département Bijoux de la Maison Tajan.
Chantal Beauvois est expert indépendant.
Elle a collaboré avec plusieurs études de commissaires-priseurs et de Maisons de Vente, en particulier de façon exclusive à Paris avec l’étude de Jacques Tajan depuis 1994, puis la Maison de Vente Tajan, notamment pour des ventes à Paris, Genève, Gstaad et Monaco.
Mercredi 20 février 2013 : Vente vintage maroquinerie, fashion & accessoires
Lundi 22 avril 2013 : vente de grands vins et spiritueux
Yves-Alexandre Julien
Hôtel des ventes de Monte-Carlo
10-12, quai Antoine 1er
98000 Monaco
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...