Ouverture de la galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin – octobre 2012
« Nous avons créé un nouvel espace qui donnera aux artistes l’opportunité de s’exprimer hors des contraintes spatiales habituelles. » Thaddaeus Ropac
Les architectes Buttazzoni & Associés, qui avaient déjà remanié la galerie du Marais, travaillent actuellement à l’aménagement du site de Pantin où ils préserveront le caractère historique de ces bâtiments. Au nombre de huit, ils accueilleront expositions, performances, show-rooms privés, archives et bureaux.
La Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin s’étend sur une surface totale de 4’700 m2 et proposera des expositions sur une surface de 2’000 m2. Elle se divise en quatre nefs lumineuses de 7 à 12 mètres de hauteur. Les murs aménageables s’adapteront librement aux différents projets ainsi qu’aux besoins des artistes et permettront de réaliser plusieurs expositions simultanément. Aux nefs principales s’ajoutent quatre bâtiments accueillant un show-room privé, des archives et des bureaux ainsi qu’un espace polyvalent dédié aux performances, à la danse, aux conférences, et aux projections qui viennent en complément des expositions, destinés à un plus large public.
Expositions d’ouverture
La Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin sera inaugurée avec deux expositions de figures majeures de l’art contemporain : Anselm Kiefer et Joseph Beuys.
L’exposition d’Anselm Kiefer « Die Ungeborenen » (« Les Non-nés ») dévoilera de nouvelles installations, sculptures, peintures, collages et livres dans les quatre halles principales. Quand Anselm Kiefer a découvert il y a quelques mois cette usine il s’est senti inspiré pour créer une nouvelle série d’œuvres liée au golem, créature de la mythologie médiévale juive.
L’exposition de Joseph Beuys ouvre la programmation du nouvel espace dédié à la performance autour d’une série d’œuvres liées à sa performance « Titus Andronicus/ Iphigenie». La performance réalisée à Francfort en 1969 compte parmi ses œuvres les plus fortes visuellement et les plus emblématiques. L’exposition de Pantin rassemblera des prêts et des œuvres du legs Joseph Beuys en collaboration avec Eva Beuys et Jörg Schellmann.
Parallèlement, la galerie du Marais exposera des œuvres importantes de Joseph Beuys sur le thème de la « matérialité ». Un choix de sculptures, de vitrines, d’ardoises et de dessins s’articulera sur deux étages. Le commissariat sera confié à Sir Norman Rosenthal, ancien directeur de la Royal Academy of Arts et grand expert de l’œuvre de Joseph Beuys.
Le programme de la nouvelle galerie de Pantin sera composé d’expositions d’œuvres monumentales d’artistes de renom mais présentera aussi des artistes émergeants. Le programme d’exposition sera conçu par l’équipe curatoriale de la galerie mais aussi par des commissaires invités, reflétant la qualité du niveau acquis ces trente dernières années.
À la suite des deux expositions inaugurales d’Anselm Kiefer et de Joseph Beuys, la Galerie de Pantin accueillera en février 2013 une grande manifestation consacrée à « L’état de la peinture de 1980 à nos jours ». Elle sera placée sous l’égide du commissaire Sir Norman Rosenthal, réputé pour ses expositions révolutionnaires sur la peinture : « New Spirit in Painting » (Londres, 1981), « Zeitgeist » (Berlin, 1982) et « Sensation » (Londres, 1997).
« L’extension du Palais de Tokyo, la Fondation Louis Vuitton pour la Création, signée par Frank Gehry et la future Philharmonie de Paris de Jean Nouvel au Parc de la Villette, vont accroître l’importance de la scène de l’art contemporain parisienne. Après Londres et Berlin, effervescentes capitales de l’art, Paris attire de plus en plus d’artistes internationaux et met sur le devant de la scène une nouvelle génération prometteuse d’artistes français. Dans ce contexte, nous espèrons que notre nouvel espace participera à cette dynamique. » — Thaddaeus Ropac
A re(découvrir) sur Artistik Rezo :
– Gagosian Gallery ouvre un nouvel espace au Bourget (automne 2012)
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...