Outsider Art Fair 2013 – Hôtel Le A
De chambre en chambre, près de 24 galeries internationales montrent le meilleur d’un art pur, sauvage, empreint de sens et d’intégrité.
Wide Open Arts, producteur de la foire new-yorkaise, est heureux de réunir pour la première fois sur un même espace une sélection de galeries reconnues mondialement, et d’offrir aux visiteurs l’opportunité d’apprécier les oeuvres d’artistes autodidactes parmi les plus représentatifs de l’art brut comme Aloïse Corbaz, James Castle, Henry Darger, Martín Ramírez, Judith Scott, Bill Traylor, Adolf Wölfli, Joseph Yoakum, Anna Zemánková, Carlo Zinelli et Eugene Von Bruenchenhein, ainsi que de plus récentes découvertes comme Guo Fengyi, Dan Miller, A. C. M., Charles Steffen ou George Widener.
Au rez-de-chaussée de l’hôtel, la librairie de la Halle Saint Pierre s’installe hors les murs le temps de la foire. Librairie de référence internationale en matière d’art brut, elle propose une sélection de livres, de catalogues et de revues et, en exclusivité, des ouvrages proposés pour la première fois en France. Découvrir le meilleur de l’art brut : artistes confirmés et découvertes.
Andrew Edlin, le galeriste et propriétaire de Wide Open Arts, a choisi Paris pour cette première édition en dehors des Etats-Unis, en regard de la place particulière que l’art brut occupe en France. Une histoire riche et fascinante, de la démarche fondatrice de Jean Dubuffet aux expositions significatives réalisées par le musée des Arts Décoratifs, le LaM (Lille Métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut), la Halle Saint Pierre, la Fondation Cartier, La maison rouge, le Palais de Tokyo ou encore le Museum of Everything, dont l’installation récente à la Chalet Society a attiré plus de 65 000 visiteurs. Depuis sa création à Paris en 1999, la collection abcd rayonne au niveau international, avec ses projets présentés, entre autres, à New York, à Tokyo, à Istanbul et à Prague.
L’Outsider Art Fair, une production Wide Open Arts
Fondée par Sandy Smith en 1993 à New York, l’Outsider Art Fair est rapidement devenue un véritable succès critique et commercial. Reconnue pour son esprit libre, la foire a joué un rôle important dans le rassemblement d’une communauté de collectionneurs passionnés au Puck Building où s’est tenue la foire pendant ses 15 premières années.
En 2012, la foire est reprise par Wide Open Arts, nouvelle agence dirigée par le galeriste Andrew Edlin. Sous son égide, l’édition 2013 déménage au Center 548 à Chelsea, et accueille pour la première fois les projets de curateurs invités ainsi que des tables rondes : l’OAF Talks program. A la rentrée 2013, Wide Open Arts choisit Paris pour accueillir la première édition internationale de la foire, et perpétue ainsi son ambition de montrer des oeuvres majeures, issues d’artistes légendaires ou de découvertes incontournables.
L’Hôtel Le A
Un 4 étoiles différent situé sur les Champs Elysées et le Faubourg Saint Honoré. Dans une maison parisienne idéalement située dans le calme d’une petite rue, en retrait de toute agitation, une façade du XIX siècle ornée de bambous cache un lieu de détente et de convivialité au charme contemporain. L’hôtel Le A abrite 26 somptueuses chambres toutes équipées des technologies les plus récentes, ainsi qu’une bibliothèque de 300 ouvrages consacrés à l’art, la mode, le design et l’architecture. Le bar est situé sous une verrière du XIXème siècle.
Outsider Art Fair 2013
Du 25 au 27 octobre 2013
Vendredi 25 et samedi 26 octobre, de 11h à 20h
Le dimanche 27 octobre, de midi à 18h
Hôtel Le A
4, rue d’Artois
75008 Paris
M° Saint Philippe du Roule ou Franklin Roosevelt
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...