0 Shares 1519 Views

Orpheus collective – Découvrez la nouvelle installation sonore de La Pop

Le travail de Violaine Lochu, artiste transdisciplinaire évoluant dans de nombreux champs artistiques, explore la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Invitée par La Pop, l’artiste a conçu l’installation sonore Orpheus Collective…

Chaque année, La Pop propose aux Franciliens, notamment aux plus jeunes d’entre eux, de découvrir dans la cale de la péniche une œuvre d’art dont le son est l’un des éléments constitutifs, voire le principal enjeu. Après Claude Lévêque, Christian Boltanski, Robin Meier et Cécile Beau, c’est au tour de l’artiste plasticienne Violaine Lochu de s’emparer de cet espace flottant.
Le travail de Violaine Lochu, artiste transdisciplinaire évoluant dans de nombreux champs artistiques, explore la voix comme vecteur de rencontre et de métamorphose. Invitée par La Pop, Violaine Lochu présente le dispositif Orpheus Collective, construit à partir d’enregistrements de voix d’enfants, dans lequel elle s’intéresse ici à la notion de voix « prophétique ».
La figure mythologique d’Orphée est ici convoquée à plusieurs titres. Poète, musicien, considéré par certains comme prophète, Orphée est associé aux traversées périlleuses et à l’outre-monde.
En réactivant le mythe sur la péniche, Violaine Lochu propose à son tour une traversée, et pose dans une perspective contemporaine, la question de l’avenir humain et planétaire. Vers quoi nous dirigeons-nous ? Est-ce une forme d’enfer ? Pourrons-nous en revenir ? Qu’allons-nous y laisser ?
Dans certains moments de crise, la figure de l’enfant-prophète, qui fait ici écho à celle d’Orphée, a pour rôle de prévenir les hommes des catastrophes à venir. Le fait par exemple, que l’alerte climatique mondiale soit aujourd’hui symboliquement portée par une enfant, en est une des actualisations.
À leur manière, les voix d’enfants collectées puis réactivées par Violaine Lochu nous posent elles aussi, la question de notre devenir collectif.

Ouverture dans des conditions sanitaires strictes : jauge limitée à 6 personnes, port du masque obligatoire, etc… Afin de limiter tout contact et prêt de matériel, les visiteurs sont invités à se munir de leur propre casque audio ou écouteurs pour visiter l’installation.

[Source : communiqué de presse, visuel : © Minsk Studio]

Événement partenaire du club

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
110 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...