ONIE JACKSON – Le Mur Oberkampf n°315
L’artiste Onie Jackson est intervenu le samedi 21 novembre sur sur Le Mur Oberkampf ; son œuvre a recouvert celle de Ratur.
Artiste peintre et compositeur, Onie est né en 1977 à Orléans.
Très jeune il suit les cours de l’École supérieure des beaux-arts où il étudie le dessin, avant de s’éloigner de la formation académique pour rejoindre l’école de la rue au travers d’un courant émergent, le graffiti. Il suivra plus tard les cours de l’école supérieure de Design Graphique et de Communication Visuelle de Blois d’où il sort diplômé en 1998.
Il travaille en tant que graphiste jusqu’en 2003, année où il cofonde la Galerie Wall, qui accueillera des artistes urbains réputés. En 2006, sa peinture emprunte un nouveau chemin sur toile, alternant graffitis et compositions figuratives, où le dessin qu’il pratique depuis toujours et la représentation des corps tiennent une place essentielle.
Onie aime peindre des scènes de genre ou imaginaires dans lesquelles il traduit son époque avec poésie et une touche d’ironie. Toujours à la recherche d’équilibre dans ses œuvres, il imagine des compositions soignées aux couleurs sourdes tout en nuances. La facture singulière de sa peinture, son trait sûr et maîtrisé lui confèrent une forte identité.
En 2017, Onie a réalisé une fresque de 9 mètres sur Le Mur Orléans, occasion de rendre hommage à d’illustres artistes, dont Picasso sa principale influence.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...