Once upon a room à l’Espace l140
Read Act
Faire « jouer » le texte par l’auteur lui-même afin de donner à l’espace de lecture publique une autre dimension. Pour appuyer cette rencontre, les lecteurs potentiels, alors spectateurs, assistent, un à un, à l’interprétation du texte, et se retrouvent seuls face à l’auteur, à présent « performeur », dans une pièce close.
Tous assistent à la même pièce sans que personne ne voie la même chose. Le souvenir
contextuel de cette expérience est commun, cependant, le souvenir empirique de cette
proposition reste unique et propre à chacun. Planter le décor et imposer le personnage principal dans l’imaginaire des quelques personnes présentes lors de la « lecture » et créer ainsi une sorte de communion imaginative a posteriori.
La pièce/lecture se déroule en continu, sans captation vidéo ni photographie. (Cependant les spectateurs, ont le droit de prendre des photos ou de filmer durant « leur » minute s’il le souhaite). L’interprétation est alors éphémère et chaque séquence vécue singulièrement et particulièrement par les spectateurs n’existe, dès lors, que dans leurs souvenirs, désormais communs à celui de l’auteur/performeur.
En sortant de la pièce, les spectateurs reçoivent un exemplaire nominatif et numéroté de la nouvelle et sont invités, dans un deuxième temps, à décrire en quelques lignes, sur le site Internet associé, ce à quoi ils ont assisté.
Leurs témoignages seront par la suite récoltés et organisés en respectant l’ordre des
séquences, puis mis en ligne sur le web, de sorte à créer un nouveau texte, parallèle à la
nouvelle, mais rédigé, cette fois, par les lecteurs/spectateurs.
L’espace l140
l140 est un lieu atypique situé dans le 18ème arrondissement qui présente trois espaces : un en rez-de-chaussée, un autre plus petit entre deux étages et le dernier au premier étage. Ils ont tous la particularité de ne faire que 1,40m de large et dégagent ainsi une forte identité aussi oppressante qu’intrigante.
La nouvelle
Le lieu l140 devait devenir le centre d’intérêt du texte et, dès lors, un personnage à part
entière pour, dans l’idée du Read Act, me donner la réplique lors de la représentation.
L’histoire : une jeune femme se réveille dans une pièce (qui pourrait tout aussi bien être une chambre d’hôpital, d’hôtel, de prison…) et n’a aucune idée d’où elle se trouve, ni de pourquoi elle s’y trouve. À travers plusieurs indices parsemés, elle essaye de comprendre le pourquoi du comment de sa présence inexpliquée dans ce lieu.
Performance autour de la nouvelle Once upon a room écrite et réalisée par Adelien Grais-Cernea.
L’équipe
Scénographie : Julie Meunier
Coordination: Justine Nouveau et Alexandre Richardot
Costume : Marianne Maric et Mélissa Epaminondi
Agnès Pelte : graphisme et édition
Impression : Magenta Color, Gilles Bensemoun.
Création du site : Jean-Jacques Lacour
Mardi 22 septembre 2009 à partir de 19h30
Espace l140
36 rue Durantin
75018 Paris
Métro Blanche
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...