0 Shares 997 Views

Oman et la Mer – musée de la Marine

5 septembre 2013
997 Vues
Oman et la Mer - musée de la Marine

À travers les épopées des navires partis à la conquête des océans, le visiteur est plongé au cœur d’une civilisation méconnue qui a contribué, par son rayonnement culturel, à façonner le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Un voyage au royaume de Sinbad le marin

En traversant 5’000 ans d’histoire, l’exposition « Oman et la Mer » raconte l’aventure fantastique d’une civilisation partie affronter une mer déchainée sur de majestueux navires construits avec quelques planches. À travers ces voyages initiés pour développer le commerce maritime, les marins d’Oman ont vécu des histoires extraordinaires dignes des légendes contées dans les Aventures de Sinbad le marin. La genèse de cette aventure des Contes des Mille et Une Nuits commence à l’extrême sud-est de la péninsule d’Arabie où le Sultanat d’Oman a développé un patrimoine maritime grandiose…

Une traversée à bord de magnifiques bateaux

S’appuyant en grande partie sur les travaux de l’amiral Pâris, spécialiste des embarcations et navires du monde, cette rétrospective se présente en plusieurs escales. Le voyage commence dans les salles du musée national de la Marine où, accueilli dans un salon omanais traditionnel, le visiteur découvre l’hospitalité omanaise, la richesse de cette culture et la couleur des costumes locaux. Plus loin, l’immersion se poursuit à travers cartes, tableaux et maquettes rares qui retracent l’histoire des plus majestueux bateaux omanais tels que le Bedan, le Zharookah ou encore le Jewel of Muscat.

Les trésors d’une civilisation dévoilés

Au fil de cette exposition, le visiteur est invité à suivre la route de l’encens là où les ancêtres omanais exportaient leurs marchandises. À chaque étape, les trésors et les mystères de cette civilisation sont abordés : des secrets de fabrication des navires – véritables œuvres d’art cousues au moyen de cordages en fibres ou construites avec des planches clouées à la charpente – aux outils de navigation qu’utilisaient les marins pour atteindre leur destination, déterminer la latitude ou encore mesurer la hauteur des étoiles.

De port en port, vers la fin du voyage…

Un dernier volet est dédié aux grands ports de la période classique d’Oman, berceaux des échanges économiques et culturels entre les civilisations. Des films et des photographies illustrent le sanctuaire de Duqm, l’un des plus grands ports récents construit à Oman qui occupe une position centrale au nord de la mer d’Arabie ainsi que le chantier naval de Qantab, le principal site de construction navale actuelle.  

Oman et la Mer

Du 16 octobre 2013 au 5 janvier 2014
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 11h-18h
Samedi et dimanche : 11h- 19h
Fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Plein tarif collections : 7€
Plein tarif exposition + collections : 10€

Musée de la Marine
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris

www.musee-marine.fr

[Visuel : Affiche de l’exposition « Oman et la Mer ». @ conception graphique : lot49.fr]
 

Articles liés

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
55 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
208 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1218 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...