0 Shares 985 Views

Oman et la Mer – musée de la Marine

5 septembre 2013
985 Vues
Oman et la Mer - musée de la Marine

À travers les épopées des navires partis à la conquête des océans, le visiteur est plongé au cœur d’une civilisation méconnue qui a contribué, par son rayonnement culturel, à façonner le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Un voyage au royaume de Sinbad le marin

En traversant 5’000 ans d’histoire, l’exposition « Oman et la Mer » raconte l’aventure fantastique d’une civilisation partie affronter une mer déchainée sur de majestueux navires construits avec quelques planches. À travers ces voyages initiés pour développer le commerce maritime, les marins d’Oman ont vécu des histoires extraordinaires dignes des légendes contées dans les Aventures de Sinbad le marin. La genèse de cette aventure des Contes des Mille et Une Nuits commence à l’extrême sud-est de la péninsule d’Arabie où le Sultanat d’Oman a développé un patrimoine maritime grandiose…

Une traversée à bord de magnifiques bateaux

S’appuyant en grande partie sur les travaux de l’amiral Pâris, spécialiste des embarcations et navires du monde, cette rétrospective se présente en plusieurs escales. Le voyage commence dans les salles du musée national de la Marine où, accueilli dans un salon omanais traditionnel, le visiteur découvre l’hospitalité omanaise, la richesse de cette culture et la couleur des costumes locaux. Plus loin, l’immersion se poursuit à travers cartes, tableaux et maquettes rares qui retracent l’histoire des plus majestueux bateaux omanais tels que le Bedan, le Zharookah ou encore le Jewel of Muscat.

Les trésors d’une civilisation dévoilés

Au fil de cette exposition, le visiteur est invité à suivre la route de l’encens là où les ancêtres omanais exportaient leurs marchandises. À chaque étape, les trésors et les mystères de cette civilisation sont abordés : des secrets de fabrication des navires – véritables œuvres d’art cousues au moyen de cordages en fibres ou construites avec des planches clouées à la charpente – aux outils de navigation qu’utilisaient les marins pour atteindre leur destination, déterminer la latitude ou encore mesurer la hauteur des étoiles.

De port en port, vers la fin du voyage…

Un dernier volet est dédié aux grands ports de la période classique d’Oman, berceaux des échanges économiques et culturels entre les civilisations. Des films et des photographies illustrent le sanctuaire de Duqm, l’un des plus grands ports récents construit à Oman qui occupe une position centrale au nord de la mer d’Arabie ainsi que le chantier naval de Qantab, le principal site de construction navale actuelle.  

Oman et la Mer

Du 16 octobre 2013 au 5 janvier 2014
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 11h-18h
Samedi et dimanche : 11h- 19h
Fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Plein tarif collections : 7€
Plein tarif exposition + collections : 10€

Musée de la Marine
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris

www.musee-marine.fr

[Visuel : Affiche de l’exposition « Oman et la Mer ». @ conception graphique : lot49.fr]
 

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
111 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...