Olivier Stephan dans “Florence 1990” : une pièce émouvante et pleine d’humour au Théâtre du Marais
Un seul en scène mêlant humour, poésie et émotion, qui célèbre la liberté et l’aventure autour du personnage de Florence Arthaud.
“18 novembre 1990. La nuit commence à tomber sur la Guadeloupe au moment où Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran Pierre Ier. Elle a 33 ans et vient de remporter la Route du Rhum, devenant la première femme à s’imposer dans une course en solitaire.
Je suis alors adolescent, et je suis immédiatement fasciné par l’image de cette navigatrice triomphante, sa chevelure rousse et son bateau brillant.
En m’intéressant petit à petit à son parcours et à son histoire, je découvre un personnage absolument entier, qui trace son chemin comme elle l’entend, sans s’embarrasser du regard des autres. Libre, intensément libre.
Dans ce nouveau spectacle, je me penche avec humour et autodérision sur quelques épisodes qui ont marqué mon adolescence et ma vie de jeune adulte : les années lycée, les premiers amours, la découverte du monde du spectacle.
En invoquant régulièrement Florence Arthaud, comme une référence de vie, une figure tutélaire, et en m’interrogeant sur la construction d’un chemin de vie, sur la liberté. Et ses limites.
Un hommage vibrant et humoristique sur une femme inspiratrice, une injonction farouche à poursuivre ses rêves !”
Événement partenaire du Club Artistik Rezo
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Prolongation du spectacle “Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis
Monsieur Denis, pressé de connaître la date de la fin de la pandémie, téléphone à “Adieu Covid”. Pendant sa mise en attente, il croise d’autres confinés aux caractères bien trempés. Les textes en vers et les dialogues percutants donnent...
La comédie “Je m’appelle Georges… et vous ?” à voir au Théâtre La Bruyère
Plongez dans cette folle histoire d’amour à l’humour décapant qui revisite l’univers de la bande dessinée. Un beau matin, Georges découvre quelque chose d’étrange qui va bouleverser son quotidien : toutes les résidences autour de son nouvel appartement portent...
“Et si on se fendait la poire ?” à découvrir à la Comédie Saint-Michel
Vous avez envie de rire un bon coup ? Vous voulez oublier les soucis du quotidien ? Vous êtes au bon endroit ! Imaginez une galerie de personnages particulièrement maladroits, hypocrites, naïfs sans oublier un emmerdeur, un vrai comme...