0 Shares 663 Views

Olivier Stephan dans “Florence 1990” : une pièce émouvante et pleine d’humour au Théâtre du Marais

Un seul en scène mêlant humour, poésie et émotion, qui célèbre la liberté et l’aventure autour du personnage de Florence Arthaud.

“18 novembre 1990. La nuit commence à tomber sur la Guadeloupe au moment où Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran Pierre Ier. Elle a 33 ans et vient de remporter la Route du Rhum, devenant la première femme à s’imposer dans une course en solitaire.

Je suis alors adolescent, et je suis immédiatement fasciné par l’image de cette navigatrice triomphante, sa chevelure rousse et son bateau brillant.

En m’intéressant petit à petit à son parcours et à son histoire, je découvre un personnage absolument entier, qui trace son chemin comme elle l’entend, sans s’embarrasser du regard des autres. Libre, intensément libre.

Dans ce nouveau spectacle, je me penche avec humour et autodérision sur quelques épisodes qui ont marqué mon adolescence et ma vie de jeune adulte : les années lycée, les premiers amours, la découverte du monde du spectacle.

En invoquant régulièrement Florence Arthaud, comme une référence de vie, une figure tutélaire, et en m’interrogeant sur la construction d’un chemin de vie, sur la liberté. Et ses limites.

Un hommage vibrant et humoristique sur une femme inspiratrice, une injonction farouche à poursuivre ses rêves !”

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
94 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
103 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
125 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...