0 Shares 1846 Views

Ochres – Danse contemporaine – Théâtre Claude Lévi-Strauss – Quai Branly

28 septembre 2016
1846 Vues
Ochres - Danse contemporaine - Théâtre Claude Lévi-Strauss - Quai Branly

Ochres

Chorégraphie de Stephen Page et Bernadette Walong-Sene

Chorégraphie traditionnelle, conseilleur culturel et danseur invité : Djakapurra Munyarryun

Bangarra Dance Ensemble : Elma Kris, Deborah Brown, Waangenga Blanco, Tara Gower, Leonard Mickelo, Daniel Riley, Jasmin Sheppard, Tara Robertson, Kaine Sultan-Babij, Luke Currie-Richardson, Beau Dean Riley Smith, Rikki Mason, Yolanda Lowatta, Rika Hamaguchi, Glory Tuohy-Daniell, Tyrel Dulvarie.

Du 5 au 8 octobre 2016

Du mercredi au vendredi à 20h
Le samedi à 15h et 20h

Plein tarif : 20,00 €
Tarif réduit : 15,00 €

Réservation en ligne

Durée : 1h

Théâtre Claude Lévi-Strauss
37 Quai Branly
75007 Paris
M° Pont de l’Alma

www.quaibranly.fr

Du 5 au 8 octobre 2016

Ochres est la pièce-phare de la compagnie australienne Bangarra Dance Theatre. Plus de 20 ans après sa création, c’est au musée du quai Branly – Jacques Chirac que la compagnie a choisi de redonner naissance, à l’étranger, à la version complète de ce spectacle.

Créée en 1994, la pièce Ochres a révélé au monde la singularité du Bangarra Dance Theatre, troupe aborigène qui puise dans ses racines culturelles les lignes de fuite d’une chorégraphie contemporaine.

« Les ocres jouent un rôle essentiel dans la vie traditionnelle aborigène. En travaillant avec notre danseur et consultant Djakapurra Munyarryun nous avons compris de l’intérieur les rituels et les parures qui leur sont associés. En tant que substance, l’ocre nous a intrigués. Sa signification et ses nombreux usages – spirituels comme pratiques – ont constitué la force sous-jacente de cette création. Le portrait de chacune des couleurs n’est en aucun cas une interprétation littérale, mais la conscience que leurs significations spirituelles ont mis en jeu nos expressions contemporaines. » – Stephen Page, 1995

Le spectacle est conçu en quatre tableaux : jaune, noir, rouge et blanc, déclinant pour chacune de ces terres colorées le sens spirituel et les fonctions que leur attribuent les peuples aborigènes.
Ochres donne aussi la preuve que l’essence culturelle d’un groupe lui confère sa force, sa capacité à guérir et se régénérer, et sa pertinence dans le monde contemporain.

La compagnie Bangarra est constituée d’Aborigènes et d’indigènes du détroit de Torrès. C’est une des troupes d’art vivant les plus importantes d’Australie, qui se caractérise par une danse puissante et instinctive, une présence dramatique singulière, et ses bandes-son composées par David Page, qui mêlent musique contemporaine, paroles rituelles, langues anglaise et aborigènes.

« Les chorégraphes, s’affranchissant de toute inhibition, combinent habilement traditionnel et moderne, avec une puissance et une fraîcheur éblouissante. » – Berliner Morgenpost

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=kJITFizetZ0[/embedyt]

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

“Exit”, un spectacle nécessaire au Théâtre 14
Agenda
35 vues

“Exit”, un spectacle nécessaire au Théâtre 14

Entre la vie et la mort, voici un spectacle qui cultive l’art de la sortie. La Suisse est le premier pays au monde où des associations telles qu’Exit, créée en 1982, proposent en toute légalité une assistance au suicide...

La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara
Agenda
39 vues

La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara

Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à...

“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Agenda
31 vues

“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal

Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...