“Obvious, Hackers de l’art”, un film de Thibaut Sève à voir sur Canal+
Les Obvious, un trio de jeunes artistes français, provoquent un séisme : la prestigieuse maison Christie’s adjuge pour 432 500 $ leur œuvre générée avec une Intelligence Artificielle. Cette première mondiale suscite la controverse mais leur permet de mettre un pied dans la porte.
Artistes autodidactes, Hugo, Pierre et Gauthier ne rentrent pas dans le moule de l’art contemporain et ils œuvrent face à des institutions réticentes à reconnaître leurs méthodes révolutionnaires de collaboration avec la machine. Sans formation artistique, sans réseaux, sans mécènes, les trois amis se battent pour se faire une place dans un monde élitiste qui ne veut pas d’eux. Audacieux, ces pionniers de l’IA mais aussi des NFT vont passer par la fenêtre pour atteindre leurs rêves.
À propos du collectif Obvious
Gauthier et Pierre sont amis depuis leur plus jeune âge et rencontrent Hugo au lycée, en banlieue parisienne. Après le bac, les deux premiers partent en école de commerce, alors que le troisième devient chercheur en Intelligence Artificielle. À première vue, on aurait plutôt imaginé les trois colocataires fonder une start-up. C’est Hugo qui, au milieu de sa thèse, a commencé à s’intéresser aux GAN, les “réseaux antagonistes génératif”, une technologie d’IA qui permet de créer des œuvres d’art. Pierre et Gauthier se passionnent pour le sujet et en 2017, les trois amis fondent le collectif Obvious, avec pour seule ambition d’expérimenter.
Avec l’émoi provoqué par la vente d’Edmond de Belamy chez Christie’s en 2018, Hugo, Pierre et Gauthier sentent intuitivement qu’il y a là une formidable opportunité créative : celle de construire des ponts entre l’art et la tech, deux mondes qui se parlent peu et ne se comprennent pas.
À propos du réalisateur, Thibaut Sève
“J’ai eu la chance rare de filmer des pionniers et leur art en train de se faire sous mes yeux. Les Obvious sont à l’avant-garde de l’IA et des NFT. Un monde technologique qui peut paraitre lointain, mais un monde qui arrive à vitesse grand V. Ce film m’a permis de mieux comprendre mon époque et la vitalité de la jeunesse qui invente le futur.”
Thibaut Sève est réalisateur de documentaires culturels et sociétaux de 26, 52 et 90 min. Ses films ont été diffusés sur Arte, LCP, CANAL+, Public Sénat, PLANETE+, Paris Première… Il a également été monteur de plus d’une cinquantaine de documentaires.
[Source : communiqué de presse]
À lire également sur Artistik Rezo :
Obvious :“C’est l’algorithme qui identifie une nouvelle esthétique” par Julie Caredda
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...