Nuits baroques – Palais de Behague et église Saint-Eustache
Ruxandra Donose et l’ensemble Pulcinella
Salle Byzantine / Palais de Béhague
Mercredi 6 juin à 20h – durée 2h
Ruxandra Donose remporte en 1990 l’ARD International Vocal Competition de Munich et fait ses débuts à la Staatsoper de Vienne avec le rôle de Varvara dans Katya Kabanova. Par la suite, elle chante à de nombreuses reprises aux Staatsoper et Volksoper de Vienne.
Teodora Gheorghiu et l’ensemble Pulcinella
Salle Byzantine / Palais de Béhague
Mercredi 7 juin à 20h – durée 1h30
Teodora Gheorghiu a d’abord étudié la flûte traversière, avant de se découvrir une véritable vocation pour le chant. Elle se forme alors au Conservatoire de Cluj et participe à de nombreux masterclass, avant de remporter plusieurs concours internationaux, dont le concours Reine Elisabeth à Bruxelles, le Julian Gayarre à Pamplone ou encore le George Enescu à Bucarest.
Viorica Cortez et Alina Pavalache, piano
Salle Byzantine / Palais de Béhague
Jeudi 8 juin à 20h – durée 1h15
Viorica Cortez, artiste à la voix sombre et puissante, et à la forte présence scénique, elle étudie d’abord au Conservatoire de musique de Iasi, puis à l’Académie de musique de Bucarest avec Arta Florescu. Elle chante alors dans le Choeur Moldova de Iasi et le Choeur Philharmonique de Bucarest. En 1964, elle participe à diff érents concours de chant et remporte notamment le prix Kathleen Ferrier, et un premier prix à Toulouse dont le jury est présidé par Emmanuel Bondeville, qu’elle épousera en 1974.
L’Arpeggiata “La Tarantella”
Salle Byzantine / Palais de Béhague
Vendredi 9 juin à 20h – durée 80 min
Christina Pluhar, Fondatrice et directrice artistique et musicale de l’Arpeggiata, découvre, après des études de guitare classique à l’Université de Graz – sa ville natale –, ses profondes affinités pour la musique baroque et de la Renaissance.
Vincenzo Capezzuto, Né à Salerno en 1979, Vincenzo Capezzuto se diplôme avec succès au sein de l’école de danse du Teatro San Carlo de Naples. Après de très importantes expériences auprès du English National Ballet de Londres et le Teatro alla Scala di Milano, il est engagé par Julio Bocca comme premier danseur au sein du Ballet Argentino avec lequel il prendra part à de nombreuses tournées dans le monde entier. Il est directeur en collaboration avec Michele Merola du Gala internazionale di danza “danseurs du monde dansent à Salerno’’, qui est désormais un des plus importants événements de danse dans le sud de l’Italie.
Concert d’orgue à quatre mains : Fernanda Romila et Dan Racoveanu
Eglise Saint-Eustache
Mardi 12 juin à 20h – durée 60 min
Née en 1969 à Bucarest, Fernanda Romila étudie le piano dans la classe du professeur Lucia
Teodorescu. Elle est diplomée des sections Composition Musicale et Orgue de l’Université nationale de musique de Bucarest. Elle obtient également sa licence de clavecin au Hochscule für Musik à Bremen, en Allemagne et étudie cet instrument avec Frédéric Haas au Conservatoire Royal de Bruxelles. Fernanda Rotmila soutient sa thèse de doctorat La littérature pour clavecin avec accompagnement ad libitum du XVIIIe siècle, appréciée Summa cum Laudae. Depuis 2003 elle fait de nombreuses tournées avec Jean-Pierre Menuge notamment en France, Pays Bas et Irlande. Comme maître de conférence à la Faculté des Arts de l’Université Spiru Haret, Bucarest, elle enseigne l’harmonie et le piano.
Nuits baroques
Les 6, 7, 8, 9 et 12 juin 2012 à 20h
Salle Byzantine / Palais de Béhague
123, rue Saint-Dominique
75007 Paris
Ambassade de Roumanie en France
M° Ecole Militaire
Eglise Saint-Eustache
Rue du Jour
75001 Paris
M° Les Halles
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...