Le samedi 17 mai 2014
Lors de la 10ème Nuit des musées, organisée du samedi 17 au dimanche 18 mai 2014, de nombreux établissements parisiens ouvrent leurs portes, généralement gratuitement ! Parmi les événements organisés dans la capitale, voici notre sélection.
Musée en herbe (21, rue Hérold 75001 Paris – France)
Exposition Il était une fois…La bande à Niki (19h-22h) Le Musée en Herbe présente une exposition événement conçue avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Une soixantaine d’oeuvres originales des Nouveaux Réalistes sont exposées : Arman, César, Christo, Deschamps, Dufrêne, Hains, Klein, Niki de Saint Phalle, Raysse, Rotella, Tinguely, Villeglé….et Spoerri dont le Déjeuner sous l’herbe a été mis au jour par des archéologues de l’Inrap en 2010.
De 3 à 103 ans, chacun peut découvrir et s’initier à l’art en s’amusant ! Les visiteurs sont transformés en archéologues de l’an 3000. Ils découvrent une exposition (fictive) qui aurait pris place en 1970, à l’occasion des 10 ans du courant artistique. A l’aide de différents jeux inspirés des méthodes de l’ archéologie, les enfants mènent l’enquête et découvrent ces artistes hors du commun, leur vie, leur oeuvre. Un carnet de fouille complète la visite. Dans la limite des places disponibles.
Musée Carnavalet (16 rue des Francs-Bourgeois 75003 PARIS)
Théâtre dans les jardins du Musée Carnavalet (19h-22h45) Après leur succès lors de la Nuit des Musées 2013, « Les Trois mousquetaires » reviennent au musée Carnavalet avec l’adaptation en « Théâtre-feuilletons » de la 2ème saison du roman populaire d’Alexandre Dumas. Programmation théâtrale dans les jardins du musée par le collectif 49 701, en 5 épisodes de 15 minutes à 19:30 , 20:15, 21:00 , 21:45 , 22:30.
Musée Cognacq-Jay- Musée du XVIIIe siècle de la ville de Paris (Hôtel de Donon 8, rue Elzévir 75003 Paris – France)
A la découverte des mécanismes secrets…(18h et 19h) Visite avec démonstration des mécanismes cachés dans les meubles du XVIIIe siècle.
DJ set (14h-21h) A partir d’oeuvres du XVIIIe siècle, l’association Cheapster vous propose une mise en musique du musée.
Touchez du bois! (17h) Les techniques expliquées par l’exemple d’une mallette pédagogique conçue en partenariat avec l’Ecole Boulle.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Musée des arts et métiers (60, rue Réaumur 75003 Paris – France)
Lightpainting en partenariat avec Lomography (18h30-21h) Deux ateliers de Lightpainting seront proposés par l’équipe Lomography aux visiteurs du musée des arts et métiers préalablement inscrits. L’atelier comprend le prêt de matériel (appareil, pellicules, développements) et dure 2h.
Inscrivez-vous vite en envoyant un e-mail à paris@lomography.com en indiquant si vous souhaitez participer à la session de 18h30 ou de 21h. Une fois inscrit, il vous sera impératif de vous présenter à l’accueil du Musée 30 minutes avant le début de l’atelier sinon vote place sera offerte à quelqu’un d’autre. Les photos prises au cours de l’atelier seront envoyées aux participants par e-mail. Inscription nécessaire Sur inscription, présentez vous à l’accueil du Musée 30 minutes avant le début de l’atelier sinon vote place sera offerte à quelqu’un d’autre. Contacter par courriel.
Centre national d’art et de culture Georges Pompidou (Place Georges-Pompidou 75004 Paris – France)
“The Clock” Christian Marclay (21:00 – 00:00) Passez 24h au Centre Pompidou à l’occasion de la Nuit des Musées pour découvrir “The Clock”, l’œuvre vidéo de Christian Marclay ! Spectaculaire, hypnotique, le mécanisme cinématographique de ce film est réglé avec la précision d’une horloge et se métamorphose en machine à remonter le temps rythmant, minute par minute, un siècle de cinéma. Christian Marclay y orchestre des milliers d’extraits de films, puisés dans toute l’histoire du cinéma pour composer ce film qui indique l’heure en temps réel. Des comédies en noir et blanc aux séries B, des films d’avant-garde aux films à suspens, tous rendent visibles le temps qui passe à travers la succession des plans d’horloge, de réveils, d’alarmes, de montres, d’actions ou de dialogues illustrant l’implacable écoulement du temps. Cette œuvre vidéo a constitué l’un des événements de la 54ème Biennale de Venise, en 2011, qui a décerné à Christian Marclay le Lion d’or du meilleur artiste. Espace 315
Le monde s’invite au Musée national d’art moderne (21:00 – 00:00) Des conférenciers du Centre Pompidou invite le public à des traversées du Musée qui sont aussi des traversées du monde.
Médiation “La classe, l’oeuvre” autour d’oeuvres de la collection (20:00 – 22:00) Dispositif de médiation écrit et oral par les élèves des collèges Sonia Delaunay, Paris 19e et Clemenceau, Paris 18e.
Médiation dans l’exposition “Totem et tattoo. Nos ancêtres les modernes” à la Galerie des enfants (20:00 – 23:00 Sous les tipis d’un village de toile, l’exposition imaginée par l’artiste Olivier Vadrot invite les familles à venir partager les secrets des oeuvres du Centre Pompidou présentées pour la première fois à la Galerie des enfants.
Musée d’Orsay (1 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris – France)
On danse à Orsay (20h-23h30) Sacrée ou profane, primitive ou raffinée, figée ou acrobatique, frivole, extravagante, symbolique : la danse est partout présente dans les collections du musée d’Orsay. Elle est l’empreinte d’une époque où la France était, dans ce domaine, le professeur modèle de l’Europe. Amateurs de fêtes populaires et esthètes passionnés d’art se laissaient alors étourdir par l’équilibre instable d’un geste et par la poésie des silhouettes de danseuses au style admirable. Pierre-Auguste Renoir affectionnait les scènes heureuses de danse, celles qui débordent de vie et d’insouciance ; Edgar Degas révélait l’ambivalence de l’univers des danseuses, qu’il montrait pleines d’énergie et de grâce mais aussi sans fard et dans la solitude de leur art ; Toulouse-Lautrec, quant à lui, fréquentait passionnément ce monde du spectacle dont il traduisait tout l’artifice. En partenariat avec le Théâtre National de Chaillot, le musée d’Orsay vous invite à traverser en virevoltant près de cent ans d’histoire de l’art, à observer ces œuvres au plus près, jusqu’à saisir l’âme de leur créateur. Et à danser ! Á quelques jours de la reprise à Chaillot de son dernier spectacle Don Quichotte du Trocadéro (du 21 au 30 mai) le chorégraphe José Montalvo donnera aux visiteurs du musée l’occasion exceptionnelle d’apprendre avec lui quelques pas de danse. Il lancera dès 20h le Bal des Enfants. Puis, à 22h, sous les ors de la Salle des fêtes, il dirigera le Grand bal de nuit. Jubilation du corps et fête de l’esprit, pour la dixième Nuit des musées, la danse a rendez-vous avec tous les arts.
Pinacothèque de Paris (28, place de la Madeleine / 8, rue Vignon 75008 Paris – France)
Murder Party autour de l’exposition “Le mythe Cléopâtre” (19:30 – 00:00) De 19h30 à minuit, la Pinacothèque de Paris ouvre gratuitement son exposition au public à l’occasion d’une Murder Party organisée dans ses salles, autour de son exposition Le Mythe Cléopâtre. Cléopâtre, reine au destin tragique, a su asseoir son pouvoir sur le plus riche royaume de l’antiquité grâce à un habile exercice du pouvoir : intrigues politiques, conquêtes amoureuses et dieux antiques ont contribué à la naissance d’un mythe éternel. Les visiteurs devront mettre leur talent de limier à l’épreuve du parcours thématique concocté par l’équipe de la Pinacothèque de Paris pour tenter de résoudre le mystère entourant l’héritière de Ptolémée.
Dernier accès visiteur 22h30. Accès libre aux salles d’exposition pour la Murder Party. Accueil en Pinacothèque 2, située au 8, rue Vignon. Dernier accès visiteur: 22h30
Projection du film Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz au cinéma Le Balzac (00:30 – 05:00) L’accès est gratuit et sera donné en priorité aux personnes ayant participé à la Murder Party à la Pinacothèque de Paris (dans la limite des places disponibles).
Cinéma Le Balzac 1, rue Balzac 75008 Paris Tél. : 01 45 61 10 60 Métro : lignes 1, 2, 6 et A, station Étoile Parking : Étoile Friedland Accès gratuit dans la limite des places disponibles. (Durée du film avec entracte: 4h30 environ)
Musée de la vie romantique (Hôtel Scheffer-Renan 16, rue Chaptal 75009 Paris – France)
Soirée musicale (20:00 – 22:00) Florilège musical romantique : Schubert, Le Pâtre sur le rocher Chopin, Polonaise Fantaisie Schumann, Fantaisiestücke Berlioz, Mélodie Le jeune pâtre breton
Avec la participation des élèves de la classe de Musique de Chambre de Philippe Ferro, de chant de Fusako Kondo et de piano de Billy Eidi et Hugues Leclere. Les formations joueront en alternance dans l’atelier-salon du musée. Sans réservation dans la limite des places disponibles. Interventions toutes les 20 min. Placement debout, dans un esprit de convivialité pour le plus grand nombre.
Cinémathèque Française- Musée du cinéma (51, rue de Bercy 75012 Paris – France)
La Nuit imaginaire du cinéma – Exposition : “Le musée imaginaire d’Henri Langlois” (19:00 – 00:00) La Cinémathèque française rend hommage à son génial fondateur Henri Langlois, personnage savant, pittoresque, qui lança le cinéma à la conquête des arts et le fit passer du statut de divertissement à celui de 7ème art. Comment un homme a fait dialoguer les plus grands artistes du XXè siècle : Charlot, Marilyn, Warhol, Truffaut, Matisse, Hitchcock, Picasso, Marlène Dietrich, Miró, Disney, Chagall, Man Ray…
La Nuit imaginaire du cinéma – Visite contée “Le musée imaginaire d’Henri Langlois” (19:30 et 20:30) Pour guider les enfants dans l’exposition “Le Musée imaginaire d’Henri Langlois” deux conteurs, raconteront dans l’exposition l’histoire qu’ils ont inventée autour de ce personnage de légende, collectionneur, amoureux fou du cinéma. Accès libre dans la limite des places disponibles
La Nuit imaginaire du cinéma – Exposition “Amos Gitai, architecte de la mémoire” (19:00 – 00:00) Cette exposition est imaginée comme un voyage poétique dans les archives du réalisateur de Kadosh et de Free Zone. Ce fonds d’archives, riche et hétérogène, est constitué de nombreux originaux qui sont présentés pour la première fois dans une exposition. 19:00 – 00:00
La Nuit imaginaire du cinéma – Projections: Montages de Langlois avec accompagnement musical par Ignazio Plaza (20:00 , 21:00 , 22:00) A l’occasion de l’exposition « le Musée imaginaire d’Henri Langlois », on découvrira dans la grande salle de la Cinémathèque des montages de films muets réalisés par Henri Langlois lui-même, dans les années 1970. On y verra Paris dans les années 1900, le diable en personne dans des films à trucs, le cinéma tel qu’on le fabriquait et tel qu’on pouvait y assister à ses tout débuts. Les séances seront accompagnées au piano par Ignacio Plaza et présentées par les jeunes gens de L’Autre Ciné-club, le ciné-club des 15-20 ans à la Cinémathèque.
Accès libre dans la limite des places disponibles
Musée d’art moderne de la ville de Paris (11, avenue du Président Wilson 75016 Paris – France)
Concert/performance du percussionniste berlinois Michel Metzler (20:30 – 23:00) Le public est invité à assister dans le hall du musée à un concert/performance de l’artiste percussionniste berlinois Michael Metzler en lien avec l’oeuvre “Labyrinth” de Jimmie Durham, oeubre présentée dans les collections contemporaines du musée.
Visites guidées de 30 personnes maximum (19:00 – 22:00) Visites libres et gratuites des expositions “Lucio Fontana, Retrospective” et “Unedited History, Iran 1960-2014”. Des visites guidées gratuites de 45 minutes auront lieu toutes les heures à partir de 19h, dernière visite à 22h.
Cité des sciences et de l’industrie (30, avenue Corentin Cariou 75019 Paris – France)
Soirée découverte de l’art numérique (18:00 – 00:00) Ateliers de light painting et de virtual painting. Atelier « A vos avions, prêts, lancez ! ». Démonstration et visite virtuelle avec le robot Beam.
Palais de Tokyo (13, avenue du Président Wilson 75116 Paris – France)
“Banlieue is beautiful”(12:00 – 00:00) Pendant trois jours, le Palais de Tokyo est traversé par l’énergie créatrice de la banlieue, qui se propage, tel un souffle, dans les moindres recoins du bâtiment, revêtant tour à tour des formes diverses. Avec une programmation riche de performances (slam, art oratoire, danse), projections vidéo, concerts, installations, et de rencontres, imaginée par l’artiste américain Monte Laster dans le cadre de son association FACE, “Banlieue is beautiful” a pour ambition le décloisonnement des pratiques, et l’émergence de formes nouvelles.
[Visuel: © Nuit européenne des musées ] |