Nuit des savoirs – Fondation d’entreprise Ricard – Nuit Blanche 2012
20h : Invitations à l’imaginaire, programmée par Michel Maffesoli autour de la question de l’imaginaire et de ses différents resurgissements dans notre société.
Le luxe nocturne de la fantaisie Michel Maffesoli reçoit Edgar Morin et Gianni Vattimo, philosophes Il est des époques où ce qui prévaut est l’appel à la clarté : la modernité est du nombre qui, issue de la philosophie des Lumières, va mettre l’accent sur la raison, la foi dans le Progrès et la « valeur travail ». Tous les aspects de la vie sociale doivent être fonctionnels, utilitaires, voire « ustentilaires ». En bref, le monde doit être dominé et exploité à merci. Tout autre est l’ambiance sociétale en gestation dans la postmodernité naissante. L’imagination y occupe une place de choix, le sens du PRÉSENT (« carpe diem ») retrouve force et vigueur, et la création devient un « souci » d’importance pour tout un chacun. C’est dans une telle ambiance que le « nocturne » est valorisé. Nuit, moment privilégié de la fantaisie et du « luxe », qu’il faut comprendre en son sens étymologique: ce qui est « luxé » : ce qui ne sert à rien. Et comme chacun sait : c’est bien plus beau quand c’est inutile.
22h : Entretiens sur l’art, animé par Patrick Javault autour de la création contemporaine.
Patrick Javault reçoit les artistes Olivier Mosset et Mathieu Mercier, en compagnie de Jeff Rian, musicien et critique d’art.
En plus de quarante-cinq ans de carrière, Olivier Mosset aura pris part aux avant-gardes et à leur fin, participé à l’underground et aux manifs de 68, été associé au neo-geo et à l’abstraction suisse romande. Si au sein de BMPT, il a pu affirmer le commencement de la peinture, il est aujourd’hui de ceux qui portent haut les couleurs de l’abstraction. Olivier Mosset c’est un tas d’histoires, mais aussi une particulière relation à l’histoire de l’art et à ses courants des deux côtés de l’Atlantique. Mathieu Mercier s’intéresse au rayonnement des avant-gardes dans notre environnement quotidien, à la façon dont les choses s’exposent et se tiennent sur le fil entre deux définitions. Ses œuvres sont des arrangements avec le réel, l’art construit et le ready-made (à découvrir lors de son exposition personnelle à la Fondation d’entreprise Ricard en novembre prochain).
Olivier Mosset et Mathieu Mercier ont aussi été plus d’une fois commissaires d’expositions, découvreurs et promoteurs de jeunes artistes. Jeff Rian est un musicien et critique d’art, américain, à la fois une écriture et un son. À cette heure inhabituelle, ce sera table ouverte, pratique de l’improvisation en s’aidant d’images et de sons.
Minuit : Poésie Plate-forme, cycle consacré à la poésie contemporaine proposé par l’écrivain Jérôme Mauche.
Statuaire parisienne / stature poétique : de quelle grandeur célèbre-t-on les femmes ? Jérôme Mauche reçoit Christel Sniter, historienne, et Gwenaëlle Stubbe, poète
Selon le principe des rencontres « Poésie Plate-forme », deux auteurs venant de pratiques très différentes se rencontrent et dialoguent. Il y sera question des espaces publics réels et imaginaires, des statues et des statuts, des représentations dans la ville, des héroïnes dans le langage. Christel Sniter est historienne des représentations et auteur du livre Les femmes célèbres sont-elles des grands hommes comme les autres ? (Créaphis, 2012). Elle analyse la manière dont les femmes sont représentées dans la statuaire publique à Paris aux XIXème et XXème siècles et comment les dynamiques militantes suscitent aussi des logiques performatives qui influent sur la construction des imaginaires politiques. Gwenaëlle Stubbe, poète, détourne avec humour les stéréotypes du féminin comme du masculin. Elle est l’auteur, entre autres, de Ma tante Sidonie (P.O.L, 2010) et de fictions radiophoniques, ainsi des Hommes et des poses. Son travail prend la forme de lectures/performances, mais se poursuit à sa manière aussi par une analyse sociologique qu’elle mène à l’EHESS du champ littéraire, travaillant à une Etude sociologique des poètes entre eux et des esthétiques entre elles.
2h : Partitions (Performances), le nouveau programme de performances de la Fondation d’entreprise Ricard conçu par Christian Alandete.
Performance de Julie Béna et Antonio Contador Pour clore la nuit de rencontres initiée par la Fondation d’entreprise Ricard à l’occasion de la Nuit Blanche, Julie Béna et Antonio Contador proposent une mise en situation à deux personnages sans début ni fin, faite de marques, de traces, de répétitions, d’accélération, de décélérations, de rythme, de parcours.
Une partie de jeu dont les règles ne sont pas connues du public mais les instructions bien tangibles. Par une série de gestes, de narrations, de manipulations d’objets, la partie prend forme, se réinventant au fur et mesure qu’elle se joue. Cette performance fait suite à une première collaboration des deux artistes réalisée en juin 2012 : « le Chat est dans la forêt » ; un projet performatif et curatorial associant 11 artistes invités.
La Nuit des Savoirs
Le 6 octobre 2012 de 20h à 4h
Fondation d’entreprise Ricard
12, rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
M° Concorde
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...