Nuit de la Création 2013 – Versailles
Pour la 2ème année consécutive, la Nuit de la Création invite le public à la découverte d’installations artistiques visibles depuis le quartier Clemenceau (l’École des Beaux-arts, l’Atelier numérique et, nouveau venu, l’Académie internationale des arts du spectacle) jusqu’à la place des Manèges (centre d’art contemporain La Maréchalerie et ouverture exceptionnelle de la gypsothèque du musée du Louvre, dans les Petites Ecuries du château de Versailles).
Les visiteurs peuvent accéder à chacun de ces lieux d’expression artistique en suivant le parcours proposé, cheminant dans une ambiance lumineuse spécialement conçue pour la circonstance.
La célébration des quatre cents ans de la naissance d’André Le Nôtre, jardinier du roi, est le fil rouge de cette 2ème édition de la Nuit de la Création. L’occasion de célébrer le végétal et le vivant dans la ville, tout autant que l’interaction de l’urbain et du paysage.
Felice Varini – Des cercles, des toits, des façades
Felice Varini porte un regard nouveau sur l’architecture grâce à ses installations monumentales. La Nuit de la Création est l’occasion de découvrir son installation extérieure sur la Petite Ecurie ainsi que l’exposition Des cercles, des toits, des façades que lui consacre la Maréchalerie.
La Maréchalerie – Centre d’art contemporain
5, avenue de Sceaux – 78000 Versailles
Exposition du 14 septembre au 14 décembre, du lundi au samedi, de 14h à 18h.
Entrée libre. Accès par la place des Manèges, face à la gare Versailles Rive-Gauche (RER C).
Favoriser la rencontre et l’échange avec la jeune création
Les travaux de sept artistes issus de l’École des Beaux-arts de Versailles et de l’École nationale supérieure d’architecture (Ensa-V), dont Christian Fauveau, Jim Etevenard et Han Yeonhwa, ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels de la culture. Les jeunes créateurs, présents non loin de leur installation, auront à cœur de rencontrer le public et d’échanger autour de leur démarche.
Débat « l’Art contemporain et l’espace public », à 19h, suivi d’une visite guidée des installations. Artistes et acteurs publics échangeront sur la diversité de la création contemporaine, sa place dans nos villes et la façon dont cela interroge chacun d’entre nous. Débat animé par La Bête à Bon Dieu Production
Retransmis en simultané en LSF Ecole des Beaux-arts de Versailles
11, rue Saint-Simon – 78000 Versailles
Christian Fauveau – Objectif Le Nôtre
L’installation Objectif Le Nôtre de Christian Fauveau rend hommage au jardinier du roi en lui offrant le statut de « représentant de la planète Terre ». Issu de l’Ecole des Beaux-arts de Versailles, Christian Fauveau se mettra en scène durant la Nuit de la Création.
Ecole des Beaux-arts
11, rue Saint-Simon – 78000 Versailles
Jim Etevenard – Silhouettes
Fasciné par le dynamisme et l’expressivité qui se dégagent naturellement de la silhouette humaine, Jim Etevenard met en scène ce témoignage éphémère et étonnant dont l’empreinte, fragile et fascinante, placée dans un vaste espace, devient alors un élément d’un gigantesque portrait collectif.
Académie Internationale des Arts du Spectacle (AIDAS)
20, rue Montbauron – 78000 Versailles
Han Yeonhwa – Topiaires
L’installation Topiaires, de la jeune artiste coréenne Han Yeonhwa s’inspire du rythme lent de la nature. Elle « tricote » des œuvres qui symbolisent l’énergie forte et douce de l’arbre, en rendant hommage à l’art topiaire.
Ecole des Beaux-arts
11, rue Saint-Simon – 78000 Versailles
Anna-Maria Tsakali – Infini végétal
De Le Nôtre, on retient la nécessité de dialogue entre la ville et le végétal. C’est ce qu’Anna Maria Tsakali exprime à la perfection dans sa peinture. Peintre d’origine grecque, elle travaille sur le foisonnement végétal dans le périmètre urbain contemporain.
Musée Lambinet
54, boulevard de la Reine – 78000 Versailles
De 20h à 22h – Entrée libre
Exposition du 14 septembre au 1er décembre, du mardi au samedi, de 14h à 18h.
Le labyrinthe de Versailles : du mythe au jeu
L’exposition « Le labyrinthe de Versailles : du mythe au jeu » présente le dédale unique imaginé par André Le Nôtre. D’abord simple circuit d’allées sinueuses, ce labyrinthe fut agrémenté, entre 1671 et 1674, d’un réseau de 38 fontaines, représentant chacune un épisode tiré des fables d’Esope. Bien que détruit en 1775, il garde une dimension mythique très présente, notamment dans l’art contemporain et les jeux vidéo.
Bibliothèque centrale de Versailles – Galerie des Affaires étrangères
5, rue de l’Indépendance américaine – 78000 Versailles
De 20h à 22h – Entrée libre
Exposition du 14 septembre au 14 décembre 2013
Du mardi au vendredi, de 14h à 18h et le samedi, de 10h à 18h. Entrée libre
Gypsothèque : moulages du Louvre
Au cœur de la Petite Ecurie du Roi, se trouve la plus importante collection de moulages historiques d’après l’antique en France. Dans un lieu d’exception construit par Jules Hardouin-Mansart en 1678, des statues et reliefs grecs et romains, dont une partie de la frise du Parthénon, et d’impressionnants ordres architecturaux sont présentés dans trois galeries, sur 2460 m² révélant l’importance des moulages dans la réception de l’Antiquité grecque et romaine pour le classicisme français.
Gypsothèque du Louvre, aux Petites Ecuries du Château de Versailles
Accès par le centre d’Art Contemporain La Maréchalerie
5, avenue de Sceaux – 78000 Versailles
De 20h à minuit – Entrée libre
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...