Nuit Blanche 2024 : La sélection Artistik Rezo des événements à ne pas manquer !
Ce 1er juin, la 23e édition de Nuit Blanche mettra à l’honneur les territoires dits “ultramarins”. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a souhaité en faire la nuit blanche la plus longue du monde avec des évènements organisés à l’autre bout de la France. Ainsi Nuit Blanche 2024, dont la direction artistique est assurée par Claire Tancons, rayonnera à Paris, dans une trentaine de communes de la Métropole du Grand Paris, à Rouen, mais aussi au-delà des océans.
Découvrez vite notre sélection d’événements à ne pas manquer !
1- Révélation d’une fresque olympique “Altius, citius, fortius” par l’artiste Ërell – Peinture
Fluctuart, Centre d’art urbain, 2 port du Gros Caillou, Paris 7e – À partir de 19h
Ërell, évolue du graffiti vers une abstraction géométrique. En 2006, il transforme son tag, en emblème visuel modulable et reproductible. Sa signature devient une forme simple, identifiable et vivante.
La conception de cette fresque s’est faite afin de s’inscrire au mieux dans le contexte des Jeux Olympiques. En effet la composition reprend les couleurs des anneaux, tout en respectant leur ordre d’apparition autour des notions de mouvement et de dynamisme. Il s’agit ici d’entrer en écho avec la devise des jeux – Altius, citius, fortius – par des variations formelles telles que la répétition, le rythme, le changement d’échelle et d’épaisseur du trait.
2- Julie Coulon / Ring of my dreams – Performance
Halle des Blancs Manteaux, 48 Rue Vieille du Temple, Paris 4e – De 19h à 2h
Ring of My Dreams : micro filaire chromé, écrans cathodiques plongeront la foule dans un performance inédite incarnant le rêve et une certaine sensualité de la boxe, sport le plus filmé d’Hollywood. Transformer le combat de boxe en véritable show, dans lequel performance physique du boxeur se même à la performance artistique de l’acteur. Des images sur les toits de New York, avec un ballet de sportifs et d’artistes. Les matchs seront commentés en direct liveliveliveondes.
Julie Coulon vit entre Paris et New York. Elle travaille sur les symboles de cinéma mi-documentaire mi-fictionnel : drive-in de cabriolets, baisers, boxeurs, motards, skateurs. A la fois figurative et conceptuelle, sa pratique est photographique, filmique, performative et curatoriale.
3- Exposition Fragments – Daniel Bourgais, Dylan Cote et Pierre Lafanechère / Redécouverte des territoires réels et fictifs de la Petite Couronne par la photogrammétrie – Pluridisciplinaire
Galerie Data, 26 boulevard Jules Ferry, Paris 11e – De 18h à 01h
L’exposition Fragments présente des créations autour de territoires réels et fictifs, et leur appréhension à travers des outils digitaux. Daniel Bourgais dresse des portraits en nuages de points, à partir de multiples prises de vues d’espaces urbains de Courbevoie et la petite ceinture de Paris. Dylan Cote et Pierre Lafanechère réalisent des créations à partir de paysages capturées via Google Earth, et réinterprétées avec des outils de photogrammétrie. L’exposition prend une forme augmentée le soir de la Nuit Blanche, accompagnée d’une vidéoprojection, et se poursuit sur le mois.
4- Stephen Shore / Vernissage public de la rétrospective Stephen Shore — Véhiculaire & vernaculaire.
La photographie couleur et vernaculaire dans les années 70 aux Etats-Unis par un pionnier.
Fondation Henri Cartier-Bresson, 79 rue des Archives, Paris 3e – De 19h à 00h
Célèbre pour son usage pionnier de la photographie couleur dans les années 70, son goût pour la culture vernaculaire américaine et son approche conceptuelle nourrie par le pop art et la “beat generation”, Stephen Shore est l’un des photographes les plus importants de ces quarante dernières années.
L’exposition Véhiculaire & vernaculaire présente les séries qui ont fait la notoriété du photographe — Uncommon Places et American Surfaces —, qu’elle montre aux côtés de travaux plus récents, de documents d’archives, et d’une reconstitution inédite d’une installation de 1976. L’exposition ouvre ses portes pour la toute première fois à l’occasion de Nuit Blanche, de 17h30 à minuit. Stephen Shore sera présent pour une séance de signature entre 17h30 et 18h30. 3 départs pour des visites guidées gratuites sont proposés à 20h, 21h et 22h.
5- Le BAL, La Fabrique du Regard / Le Festival
Courts-métrages, entre art et cinéma, qui abordent des sujets de société
Le BAL, 6, impasse de la Défense, Paris 18e – De 19h à 00h
LE BAL est un lieu indépendant d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. En 15 ans, c’est plus de 50 expositions et plus de 26 000 jeunes formés à travers ses programmes d’éducation à l’image.
Dans le cadre du Festival, l’artiste Randa Maroufi, née en 1987, qui a collaboré avec La Fabrique du Regard proposera une programmation de courts métrages. La soirée mettra à l’honneur des artistes ayant tous collaboré avec La Fabrique du Regard. Des écritures singulières, entre art et cinéma pour parler de sujets qui traversent notre société contemporaine.
6- Benjamin Belin, Sara Forever, et la Famille Maraboutage / Demain est annulé… la soirée !
Soirée Dj set La Boum, drag show et spectacle enflammé.
Espace Fondation EDF, 6 rue Juliette Récamier, Paris 7e – De 20h à 1h
Une expérience inclusive et pluridisciplinaire, entre Drag show et performances musicales, est proposée à la Fondation groupe EDF au rythme de Nuit Blanche 2024.
Tout au long de la nuit, venez découvrir l’expo d’art contemporain Demain est annulé…, de l’art et des regards sur la sobriété, augmentée par un Dj set de La Boum, un show spécialement crée par Sara Forever et un spectacle enflammé du collectif Famille Maraboutage.
7- Mouawad+Laurier / Rising
Exploration immersive de la montée des eaux pour une sensibilisation poétique au réchauffement climatique.
Learning Planet Institute, 8 rue bis Charles V, Paris 4e – De 19h à 2h
The Caring Gallery vous propose de découvrir Rising, conçue par le jeune duo Mouawad+Laurier.
Rising est une installation sonore et lumineuse immersive extérieure qui vise à sensibiliser le public sur la question du changement climatique et plus explicitement sur la montée des océans. L’œuvre parle de notre vulnérabilité à travers une expérience poétique. L’objectif est de sensibiliser et de briser les tabous du futur qui nous attend, en mettant de côté la peur et en utilisant la beauté pour devenir plus résiliente.
8- Clara Tournay / Maeve – Installation
Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, 68 bis rue de Turenne, Paris 3e
Les Maeves sont des suspensions qui réfléchissent la lumière et créent des jeux de couleurs et d’ombres. Ces œuvres résonnent avec l’environnement, habitant l’espace dans un jeu subtil d’apparition et de disparition. Le processus de création s’appuie sur les techniques d’art verrier, comme le soufflage et le thermoformage. Les reflets iridescents créés par ces vitraux contemporains, comme des gouttes, seront portés par la voix douce et la musique de Léa Petges afin d’inspirer la méditation et une spiritualité profonde.
Clara Tournay est une artiste française qui vit et travaille entre Paris et les Vosges. Son travail repose sur l’incidence des couleurs dans l’espace et leur réflexion. Clara explore dans ses peintures et sculptures la frontière entre le réel et l’imaginaire créant des expériences oniriques.
9- Ballaké Sissoko, Alexandre Clérisse, Mélissa Laveaux, Nine Antico, Chloé Wary et Le Juiice / Carte blanche au festival d’Angoulême
Centre Pompidou, Place Georges Pompidou, Paris 4e – Forum 0
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles – De 20h à 00h
À l’occasion de Nuit Blanche, Le Centre Pompidou donne carte blanche au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui fait se rencontrer les 4e et 9e arts pour une soirée en musique et en dessins.
• 20h : Concert dessiné avec Ballaké Sissoko et Alexandre Clérisse
• 22h : “M‘as-tu vue”, concert de dessins (création) avec Mélissa Laveaux et Nine Antico, autour de Maya Angelou
• 23h30 : Showcase dessiné avec Le Juiice et Chloé Wary
10- Découvrez en vidéo des projets du street artiste JACE
Studio, Espace culturel Le 148, 148 rue Paul Vaillant Couturier, Alfortville – De 11h à 12h et 14h à 15h
Bien connu à Alfortville pour ses fresques “Les Gouzous” sur la façade de l’école Octobre, (rue de Seine), ou “A livre ouvert” (allée Modigliani) réalisées en 2020 et 2019, JACE parti vivre avec sa famille à La Réunion en 1982, est un street artist reconnu et incontournable. Ses personnages anthropomorphes, les Gouzous, ont d’abord investi les 4 coins de l’Île de la Réunion puis la métropole et s’exportent désormais sur les différents murs et sites de la planète.
À travers la projection de films, venez découvrir son parcours artistique et certains de ses projets singuliers. Humour et originalité font partie intégrante de ses réalisations pour notre plus grand plaisir.
En famille
1- Sur un fil, acrobaties et haute voltige : Avec “Les Traceurs”, Nathan Paulin défie les lois de la gravité et renoue avec l’histoire aérienne du Hangar Y
Hangar Y, 9 avenue de Trivaux, Meudon – De 18h à 20h30
Dans le parc, le funambule s’élève au-dessus du Bassin de Chalais. Face à la perspective conçue par André Le Nôtre au XVIIe siècle, un voyage poétique en musique, à travers l’Histoire, s’écrit. Nathan Paulin, se lance ensuite dans la traversée de la nef du hangar classé monument historique. Au sol, accompagnés par le son de la voix du funambule, une dizaine d’acrobates exécute portés et voltiges. Cette chorégraphie suspendue entre ciel et terre souligne la relation intime que ces athlètes entretiennent avec leur pratique, qu’elle soit sportive ou artistique, défiant les lois de la gravité et touchant du doigt l’éternel rêve d’envol de l’être humain.
Conception : Rachid Ouramdane / Musique : Jean-Baptiste Julien
Avec : Nathan Paulin et les acrobates
Production : Chaillot – Théâtre national de la Danse
2- Kriss Sagan / About People and the Earth (O ľuďoch a o Zemi)
Académie du climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e – De 20h à 01h
Un film d’animation ludique aborde avec humour et légèreté les enjeux environnementaux. Kriss Sagan est une artiste visuelle et animatrice indépendante originaire de Slovaquie.
Laissez-vous transporter dans l’enfance à travers le récit animé de Kriss Sagan. Grâce à sa lucidité, ses couleurs et la diversité de ses formes, Kriss est capable d’aborder les sujets difficiles avec humour et légèreté. L’animation About People and the Earth est une réflexion abstraite et chaotique symbolisant le désordre et l’incertitude croissants dans notre relation avec la nature. Cette réflexion visuelle ludique sur l’état actuel du monde se plonge dans l’ambiguïté, avec l’espoir que nous pouvons mieux comprendre sa complexité et restaurer une relation harmonieuse entre nous et la nature.
3- Divers artistes / Noli : Jeux coréens
Découverte des divertissements coréens ayant marqué les époques – Installation
Centre Culturel Coréen,20 rue la Boétie, Paris 8e – De 19h à 00h
L’exposition Noli : jeux coréens (noli signifiant “jeu” en coréen) reviendra sur les jeux et divertissements qui ont marqué les époques en Corée. L’exposition permettra au public de découvrir les jeux à travers des reproductions d’œuvres représentants les amusements traditionnels du passé ainsi que les jeux du présent et du futur en appliquant les nouvelles technologies. Enfin, une partie de l’exposition sera consacrée à l’Esport, domaine dans lequel la Corée excelle de nos jours.
4- Kenny Dunkan / WÉLÉLÉ !!! 2024 – Performance processionnelle en trois mouvements
Parvis de l’Hôtel de Ville : Performance (1h15) : 21h30-22h15
Déambulation entre le parvis de l’Hôtel de Ville et la place de la République (par la rue du Renard, rue Beaubourg, rue de Turbigo et rue du Temple) : entre 22h15 et 22h45
Place de la République : Performance (1h15) : 22h45-0h
Ride anarchique ? Manifestation contestataire ? WÉLÉLÉ !!!, la performance de masse imaginée par Kenny Dunkan, dont le titre emprunte à une locution créole évoquant la joie festive et collective, participe et de l’esprit émancipateur du mas et de la dynamique libertaire de la glisse. Carnaval et skateboard, dont la dimension fondamentalement politique de l’occupation spatiale est souvent occultée, ou récupérée, est recouvrée pour visibiliser la dimension désormais ouvertement multiculturelle d’un sport urbain et de ses protagonistes parisiens.
5- Marlon Griffith / We Will Not Bow – Performance déambulatoire
Parc de Belleville, 47 rue des Couronnes, Paris 20e – De 18h à 19h et e 20h30 à 21h30
Performance poétique autour des enjeux planétaires liés à l’eau, amplifiés par la problématique mahoraise portée par l’artiste trinidadien et résidant japonais Marlon Griffith, We Will Not Bow [Nous ne ploierons pas] témoigne de la diversalité de l’expérience ultramarine, de l’archipel des Comores à celui du Japon. La prise de conscience de la réalité ultramarine des populations vivant à Mayotte, alliée à la morale philosophique du conte japonais autour de la figure du Kappa*, est inscrite dans une déambulation aux abords des points d’eau du Parc de Belleville, desquels les performeuses et performeurs puisent leur subsistance. Ainsi, si les Kappa ne ploieront pas sous la charge, ils inclineront néanmoins la tête — pourvue d’une fente pour préserver l’eau de la survie dans l’histoire originale, juchée d’un réceptacle en céramique pour la transvaser dans son adaptation artistique — afin de remplir les réservoirs d’eau les uns des autres. Venant à en manquer, ils seront forcés à l’arrêt.
Retrouvez toute la belle programmation de Nuit Blanche 2024 juste ici !
Artistik Rezo vous souhaite de très beaux rêves… !
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...