Expositions au Palais de Tokyo – Premier Trimestre 2017
Expositions au Palais de Tokyo – Premier Trimestre 2017 Du 3 février au 8 mai 2017 Vernissage le 2 février de 21h à 00h Palais de Tokyo |
Du 3 février au 8 mai 2017 Le jeudi 2 février, le Palais de Tokyo inaugure le debut de la saison 2017.Voici un aperçu de la programmation. Exposition collective En 1967, l’écrivain américain Richard Brautigan distribue dans les rues de San Francisco un court poème intitulé « All Watched Over by Machines of Loving Grace ». Il y décrit une harmonie « mutuellement programmée » entre les machines, les animaux et les êtres humains. Une utopie toutefois condamnée à échouer « sous le regard de machines pleines d’amour et de grâce ». Cinquante ans plus tard, si les machines sont partout, elles se sont paradoxalement effacées en intégrant tous les aspects de nos environnements de travail et de nos espaces domestiques… Conçue suivant un parcours composé de différentes « zones affectives », cette exposition réunit plusieurs artistes qui interrogent les impacts de l’économie de marché et des nouvelles technologies sur la fabrique de nos émotions et de leurs représentations. À l’heure de l’Internet des objets et de la marchandisation des affects, leurs oeuvres semblent dotées d’attributs psychologiques, ou reflètent la modélisation de nos imaginaires et la transformation de nos sentiments en produits, en logos ou en arguments de vente. S’appuyant sur des structures abstraites ou matérialisant des processus économiques invisibles, ces oeuvres n’en sont pas moins imprégnées d’empathie et de subjectivité. Avec Pedro Barateiro, Richard Brautigan, Isabelle Cornaro, Marjorie Keller, Lee Kit, Marie Lund, Michael E. Smith et Mika Tajima Taro Izumi Taro Izumi (né en 1976, vit à Tokyo) évolue dans un univers proche d’une pièce de Samuel Beckett : absurde, burlesque et souvent teinté d’humour. À l’occasion de sa première exposition personnelle d’ampleur en France, l’artiste présente un vaste ensemble d’œuvres mettant en scène des objets du quotidien au sein d’installations conçues pour accueillir les corps de performers invités. Ainsi par exemple des sculptures de la série « Tickled in a Dream » : permettant de recréer les postures, parfois acrobatiques, de sportifs en pleine action, ces dernières composent tant une parodie des corps rêvés des héros du stade qu’un commentaire sur l’histoire du socle. La plupart des œuvres de Taro Izumi gardent la trace d’expérimentations aussi dérisoires que fantaisistes. Provoquant l’inattendu et se jouant des comportements paradoxaux qu’elles génèrent, ses oeuvres apparaissent animées d’un mouvement permanent, en équilibre entre l’ordre et le chaos. Abraham Poincheval Pour Abraham Poincheval, la vie en autarcie, l’enfermement, l’immobilité ou la perte progressive des sens sont autant de moyens d’explorer le monde et la nature humaine. Mel O’Callaghan Pour son exposition personnelle au Palais de Tokyo, Mel O’Callaghan s’est rendue dans les grottes de Gomantong au nord-est de Bornéo afin d’assister à une récolte traditionnelle de nids d’oiseaux, effectuée dans des conditions extrêmes. L’artiste s’attache notamment aux aspects ritualisés de cette activité pluricentenaire et aux états modifiés de conscience rencontrés par la population autochtone la pratiquant. Mêlant sculptures, performance et vidéo, Dangerous on-the-way invite à une immersion à travers ces états. Dorian Gaudin Le Palais de Tokyo présente la première exposition personnelle de Dorian Gaudin en centre d’art. L’artiste, dont le travail a récemment été montré au sein de l’exposition hors les murs organisée par le Palais de Tokyo en parallèle à Manifesta 11, Zürich, réalise pour l’occasion une installation inédite et immersive. Emmanuel Saulnier Emmanuel Saulnier se confronte à des problématiques telles que la mémoire collective, la présence et la disparition. À l’occasion de son exposition personnelle au Palais de Tokyo, il présente plusieurs ensembles d’oeuvres, pour certains inédits. Des correspondances poétiques se dessinent dans l’espace entre la transparence du verre, le matériau de prédilection de l’artiste, et le bois sculpté, le bitume ou encore l’encre séchée, dont l’obscurité renvoie à la nuit de l’âme. Anne Le Troter Lauréate du Grand Prix du 61e Salon de Montrouge Emmanuelle Lainé Invitée à investir l’espace du Païpe, situé au niveau 1 du Palais de Tokyo, Emmanuelle Lainé (née en 1973, vit à Marseille) réalise un gigantesque trompe-l’oeil sous la forme d’un arrêt sur image. Construite par plans successifs, surimpressions et décalages intempestifs, cette installation inédite s’inspire des réflexions menées par de nombreux théoriciens sur la figure du cyborg et le corps machinique. [Crédits Photo 1 : © l’artiste et Galeria Filomena Soares (Lisbonne) / Photo 2 : Gallerie Vallois © Taro Izumi. Courtesy de Take Ninagawa, Tokyo / Photo 3 : © Mel O’Callaghan et Galerie Allen (Paris) ; Belo-Galsterer (Lisbonne) et Kronenberg Wright (Sydney). Production SAM Art Projects / Photo 4 : © artiste et Galerie Semiose (Paris). Photo : Nicolas Marquet/ Photo 5 : Photo: Romain Darnaud. © artiste et Dittrich & Schlechtriem Galerie (Berlin), Nathalie Karg Gallery (New York), Galerie Pact (Paris)
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