Nouvelle édition de “Serge Gainsbourg, L’Intégrale et cætera”, le 12 novembre en librairie
À l’occasion du 30e anniversaire de sa mort le 2 mars 2021, les éditions Bartillat publient une nouvelle édition revue et augmentée de Serge Gainsbourg, L’Intégrale et cætera – Les paroles 1950-1991 à paraître le 12 novembre 2020, véritable mine d’or de l’œuvre de l’artiste.
Plus de six cent cinquante textes de Serge Gainsbourg sont ici rassemblés. Présentées sous une forme restaurée et assorties d’un appareil critique complet incluant les variantes et les sources, ainsi que les indispensables références discographiques, ces chansons restituent la dimension littéraire de cet auteur majeur du XXe siècle. Elles soulignent l’extraordinaire fécondité d’un artiste qui n’a cessé de se renouveler tout au long de sa carrière, n’hésitant jamais à s’engager dans de nouvelles voies. Il a su exploiter avec génie toutes les ressources de la langue, y prêtant son talent musical.
Célèbre pour ses créations, interprétées par lui-même ou d’autres artistes de renom, comme Le poinçonneur des Lilas, La javanaise, Je t’aime moi non plus, Je suis venu te dire que je m’en vais, Gainsbourg virtuose se révèle à travers les mots. L’Intégrale et cætera présente les multiples facettes de cette œuvre considérable.
Voici une nouvelle édition exhaustive revue et complétée qui réunit la totalité des textes connus à ce jour, fruit de plusieurs années de recherche menées par Yves-Ferdinand Bouvier et Serge Vincendet spécialistes de l’œuvre.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...