« Notre cher Anton » d’après les écrits de Tchekhov – Artistic Théâtre
Une évocation de la vie et de l’oeuvre de Tchekhov, à travers son journal et sa correspondance : pour donner envie à ceux qui le découvriraient de le lire ou mieux, d’aller le retrouver au théâtre; pour réunir aussi ceux qui l’aiment, ceux qui ont eu le bonheur de le jouer… et ceux qui en rêvent !
Dès l’enfance, bercée et conquise par le charme de l’identité et de la culture russe, Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, a imaginé un portrait du grand dramaturge à la lueur de sa correspondance avec sa femme, la célèbre Olga Knipper, et de son journal. Avec toute la grâce qu’on lui connaît, ponctuant le récit de la vie de cet Anton, elle se glisse d’un personnage à un autre en évoquant les pièces ou les petits contes, comme elle évoquerait ses souvenirs propres.
Si le génie théâtral de Tchekhov irrigue toute son oeuvre et se glisse dans chaque réplique, ce que l’on découvre dans les pages de son journal ou dans les courriers qu’il a écrits c’est cet humour extraordinaire, cette observation aiguisée, ironique et sans complaisance pour ses contemporains et cette passion pour la vie… aussi absurde soit-elle.
Tchekhov donnerait presque l’impression à ses lecteurs d’avoir l’esprit aussi brillant et moqueur que le sien… et lorsqu’il est donné de le jouer, quel plaisir de l’incarner !
« Notre cher Anton » est un portrait en mosaïque d’un homme de théâtre qui, tout en donnant l’impression de ne pas y toucher ( et de parfois même profondément s’ennuyer ), a laissé, grâce à la liberté et l’acuité de son regard, un témoignage très précieux sur son époque et sur le monde.
En une bien courte existence ( 1860-1904 ), il aura construit un art poétique inédit et une oeuvre qui, de catastrophes en succès colossaux, est devenue essentielle !
Vladimir Nabokov dit de lui : « Tchekhov vivra aussi longtemps qu’il y aura des bois de bouleaux, des couchers de soleil et le désir d’écrire, autant dire qu’il est éternel ».
Articles liés

« Le Moche » ou l’artifice d’une identité sans cesse questionnée
Au Studio de la Comédie-Française se joue une formidable fable qui questionne tous nos miroirs aux alouettes. Dans la peau d’un ingénieur condamné à l’échec en raison de sa laideur, Thierry Hancisse déploie son immense talent de transformiste scénique,...

Urban Art Fair 2025 : la première foire internationale dédiée à l’art urbain, fait son retour au Carreau du Temple du 24 au 27 avril
La 9e édition de l’Urban Art Fair, événement international majeur dédié à l’art urbain, se déroulera du 24 au 27 avril 2025 sous la halle du Carreau du Temple. Au cœur de Paris, cet événement met à l’honneur l’art...

“Le Bétin” : une pièce de et mise en scène par Olivier Lusse Mourier sur la scène du Studio Hébertot
L’histoire hors du commun d’un petit garçon de 7 ans qui va renaître de ses cendres tel un phénix, à travers trois évènements – Un livre autobiographique, un film “La face obscure du soleil” qui vient de remporter le...