Nos plus belles chansons – Cabaret – Théâtre éphèmère – Comédie Française
C’est un florilège de ce répertoire que nous proposons aujourd’hui : le public y (re)trouvera la poésie, l’humour et la faconde de toutes ces chansons qui nous emmènent ailleurs, nous font rencontrer des personnages, nous plongent au cœur d’une tragédie ou d’une bouffonnerie, nous fabriquent des souvenirs, nous rendent notre enfance ou nous permettent de nous en inventer une, nous assurent que nous avons été des amoureux ardents, nous consolent d’avoir manqué les rendez-vous de la passion ou de l’histoire. Il faut être un acteur pour donner vie à ces petites pièces de théâtre que sont les chansons, un chanteur-acteur ou un acteur-chanteur, peu importe, pourvu qu’il ou elle soit servi(e) par des musiciens aussi fins et aussi ductiles que la bande des quatre rassemblée depuis nos débuts autour d’un pianiste, arrangeur et chef de chant aussi intelligent, patient et artiste que Pascal Sangla.
Quant aux chansons qui composent cette anthologie, quels points communs pourrait-on leur trouver ? Peut-être avancerai-je qu’elles ne sont pas des tubes. Et que leurs paroliers comme leurs compositeurs se sont souciés comme d’une guigne qu’elles le deviennent. Je dirais même que c’est le genre de perspective dont ils se sont contrebattus. Eux, avec deux clés, la de sol et la de fa, avec sept notes et en les saupoudrant raisonnablement de bémols ou de dièses, ils ne fabriquent pas de la chanson. Ils bricolent. Des bricoleurs, il y en est qui construisent des meubles bien solides sur leurs pieds. Il y en est d’autres qui s’apparenteraient plutôt au facteur Cheval, ce fonctionnaire des PTT de la Drôme qui construisait des palais excentriques avec des bouts de rien ramassés n’importe où. Les bouts de rien, c’est ce qui est le plus difficile à trouver. Mais il n’est pas de compositeur, de parolier ou d’interprète qui ne vous avouera que si vous mettez la main sur le bon bout de rien, sur le bout de rien qui vaille, vous tenez quelque chose qui pourrait bien ressembler à une chanson.
Philippe Meyer, juin 2012
Puisque tout finit par des chansons, notre saison s’achèvera sur un feu d’artifice composé de quelques-uns des titres interprétés par la troupe, au cours des cinq dernières années pour la radio ou à la scène, et qui ont donné naissance à deux disques, 20 émissions et 3 spectacles.
Nos plus belles chansons – Cabaret
Conception Philippe Meyer, direction musicale Pascal Sangla
Avec Michel Favory, Cécile Brune, Sylvia Bergé, Laurent Natrella, Julie Sicard, Loïc Corbery, Léonie Simaga, Clément Hervieu-Léger et les musiciens, Pascal Sangla, pianiste, Anne Biragnet, violoncelliste, Frédéric Dessus, violoniste, Jean-Claude Laudat, accordéoniste.
Du 1er au 15 juillet 2012 à 20h30
Tarif unique : 27 €
Théâtre éphèmère – Comédie Française
Accès par la Place Colette, à 200 mètres de la Salle Richelieu
75001 Paris
M° Palais-Royal – Musée du Louvre
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...