NollywoodWeek Film Festival, le festival du cinéma nigérien, est de retour pour sa 11e édition !
Préparez-vous pour un voyage cinématographique électrisant comme jamais auparavant alors que le Festival du Film NollywoodWeek revient en 2024, vous apportant le meilleur du récit africain et de la technologie de pointe ! Cette année, nous repoussons les limites de la créativité en mettant en lumière des films captivants et en mettant en avant l’intersection dynamique de l’IA, de l’animation, de la RV et du jeu vidéo en provenance d’Afrique.
Pour cette nouvelle édition du NollywoodWeek Film Festival, le festival vous propose une programmation en quatre jours, avec des projections, des projections spéciales, des masterclasses…
Lancé par les curateurs Nadira Shakur et Serge Noukoué, le Festival NollywoodWeek (NOW) a démarré en 2013 afin de combler l’important fossé qui caractérisait alors les aspirations du public parisien (et notamment celles de la diaspora qui y réside) et l’offre proposée par les salles de cinéma parisiennes.
Il s’agissait avec la création de ce festival de donner une voix à cette industrie dont la popularité ne pouvait rester confinée aux frontières du continent africain.
Ce festival à ainsi permis d’élargir l’audience de Nollywood tout en brisant également la barrière de langue et en connectant les créateurs d’Afrique anglophones à ceux d’Afrique francophone.
Parmi les longs métrages qui seront présentés lors de ce festival nous retrouverons:
Atiko, un drame réalisé par Seun Afolabi qui ouvrira le festival.
Deux amis d’enfance passent de la misère à la richesse mains peinent à profiter pleinement de leurs réussites personnelles à cause des suspicions que cette richesse suscite.
This Unexpected Love, une romance réalisée par Abdias Laguerre qui clôturera la série sur les longs métrages laissant place aux projections courts métrages.
Malgré la désapprobation de leurs proches, la relation d’Ada et Jean survit aux péripéties de l’université. Cependant, à l’approche de la remise des diplômes, une décision difficile doit être prise.
Malgré la désapprobation de leurs proches, la relation d’Ada et Jean survit aux péripéties de l’université. Cependant, à l’approche de la remise des diplômes, une décision difficile doit être prise.
Suivront des films VR 360 dont un large choix d’activités qui viendront agrémenter l’univers du festival !
Le festival regroupe également une série de masterclass autour des thématiques de la nouvelle technologie :
- Quel impact des nouvelles technologies sur le production cinématographique en Afrique ? (le cas de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle)
- Jeu vidéo : Quel potentiel pour les histoires d’Afrique et des diasporas dans cette industrie en pleine croissance ?
- Les réalités de la production de contenus d’animation en Afrique.
Rendez-vous du 2 au 5 mai pour la 11e édition du NollywoodWeek Film Festival. Retrouvez la programmation ici !
[Source : communiqué de presse]
Événement partenaire du Club Artistik Rezo
À lire également sur Artistik Rezo :
“L’ingéniosité est et sera africaine” : discussion avec Serge Noukoue, co-fondateur du NollywoodWeek Film Festival par Farida Mostafa
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...